La semaine en rafale

14 octobre 2022 | Dernière mise à jour le 14 août 2023
4 minutes de lecture

• FNB ESG: Invesco s’associe à NEI

Invesco Canada a conclu une entente stratégique avec Placements NEI afin de bénéficier de son expertise en matière de placements ESG (environnement, social et gouvernance) pour optimiser sa gamme de produits. À compter du 1er novembre 2022, NEI agira donc à titre de sous-conseiller non exclusif pour les FNB indiciels ESG d’Invesco au Canada. Pour consulter la liste des FNB concernés, c’est par ici.

• BMO encourage ses employés à méditer

BMO offre à ses employés nord-américains et à leur famille un accès gratuit à Headspace. Ce fournisseur de solutions de santé mentale et de bien-être propose une gamme d’outils numériques de gestion du stress, du sommeil, de la concentration, ainsi que des contenus axés sur la pleine conscience. BMO a déjà mis en place plusieurs initiatives comme les services de garde d’enfants et de personnes âgées et les soins de santé virtuels. Plus de détails ici.

• Scotia lance une plateforme de négociation algorithmique

La Banque Scotia a lancé une plateforme de négociation algorithmique conçue spécifiquement pour le marché canadien des actions dans le cadre d’une entente stratégique avec BestEx Research. Ce nouvel outil vise à réduire les coûts de façon importante et d’offrir aux investisseurs institutionnels une performance de négociation de premier rang. Pour tout savoir, c’est par ici.

• Invesco modifie le niveau de risque de certains FNB

Invesco Canada a augmenté le niveau de risque applicable à deux fonds négociés en Bourse (FNB) canadiens. Ainsi, le Invesco ESG NASDAQ 100 Index ETF – parts couvertes en $ CA et le Invesco ESG NASDAQ Next Gen 100 Index ETF – parts en $ CA passe de « moyen » à « moyen à élevé ». Aucun changement n’a toutefois été apporté aux objectifs ou aux stratégies de placement de ces FNB. Plus de détails ici.

• Karim Habib se joint à Financière Accord

Accord Financial a accueilli Karim Habib en tant que directeur général, Développement des affaires, Ontario et Ouest du Canada au sein de son équipe de haute direction de l’unité de l’affacturage/du financement sur actif Canada. Il sera notamment responsable de l’expansion de la marque Accord ainsi que de l’élaboration de stratégies de croissance à long terme. Établi à Toronto, Karim Habib était jusqu’à récemment directeur général d’eCapital Corp. Tout savoir sur cette nomination ici. 

• L’AMF sollicite des candidatures

L’Autorité des marchés financiers (AMF) sollicite des candidatures dans le but de pourvoir cinq postes au sein de son comité consultatif sur les produits d’investissement (CCPI). Celui-ci a notamment pour mission d’échanger sur les questions ayant trait à l’encadrement efficient du développement, de la gestion et de la distribution des produits d’investissement et de fournir une perspective visant à améliorer l’élaboration et la mise en pratique du cadre réglementaire. Les membres du CCPI sont invités à y siéger pour un mandat initial d’au plus trois ans. La date limite pour poser sa candidature est le 20 décembre 2022. Tous les détails ici.

• Nominations au Conseil d’affaires Canada-ANASE

Le Conseil d’affaires Canada-ANASE a nommé Louis Vachon et Brad Wall à titre de coprésidents au Canada. En plus de son mandat de coprésident, Brad Wall agira également comme conseiller au sein du comité de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Thi Be Nguyen a quant à elle été nommée directrice générale pour le Canada. Basée à Montréal, cette dernière occupe déjà le poste de cheffe des activités canadiennes au Conseil depuis 2019. Pour tout savoir, c’est par ici.

• Juliana Pelaez se joint à NFP

NFP a nommé Juliana Pelaez en tant que chef du marché intermédiaire pour sa pratique en matière de responsabilité professionnelle au Canada. Celle-ci sera chargée de développer le modèle de services de conseil et de courtage d’assurance de NFP, et se concentrera sur l’atténuation de l’exposition au risque des cadres pour le segment du marché intermédiaire. Juliana Pelaez relèvera d’Imran Pira, premier vice-président, Chef de la responsabilité professionnelle de NFP au Canada. Plus de détails ici.

• Postes Canada et TD lancent un prêt simple et abordable

Postes Canada et le Groupe Banque TD ont lancé le prêt MonArgent Postes Canada, désormais disponible dans l’ensemble du réseau de bureaux de poste. Ce nouveau produit de prêt personnel a été conçu pour les clients à la recherche de prêts équitables, transparents et abordables. Cette initiative vise à améliorer l’accès aux services financiers des régions urbaines, rurales ou éloignées, et des communautés autochtones. Plus d’informations sur ce nouveau produit ici.

• L’OCRCVM approuve l’inscription de Coinsquare

L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) a approuvé l’adhésion de Coinsquare, ainsi que son inscription comme courtier. La plateforme devient donc, par le fait même, le premier courtier en valeurs mobilières et membre du marché uniquement en cryptomonnaie enregistré auprès de l’OCRCVM sur le marché canadien. Coinsquare a également été autorisé à exploiter un système alternatif d’échanges (SAE) réglementé. Tous les détails ici.