La semaine en rafale

27 octobre 2022 | Dernière mise à jour le 14 août 2023
3 minutes de lecture

• Nominations à la haute direction chez BMO Entreprises

René Douville a été nommé conseiller spécial, BMO Entreprises, Canada, après avoir occupé le poste de chef, Financement des grandes entreprises au Québec pendant sept ans. Viviane Croux a quant à elle été nommée chef, Financement des grandes entreprises, Québec. Elle supervisera désormais BMO Entreprises au Québec et dirigera l’équipe de Financement des grandes entreprises. Elle relèvera de Christine Cooper, chef, BMO Entreprises, Canada. Pour tout savoir, c’est par ici.

• La Canada Vie lance des portefeuilles de FNB indiciels

La Canada Vie élargit sa gamme de fonds avec trois nouveaux fonds à gestion passive. Le Portefeuille FNB indiciel prudent Canada Vie, le Portefeuille FNB indiciel équilibré Canada Vie et le Portefeuille FNB indiciel de croissance Canada Vie visent à procurer la commodité d’un portefeuille géré tout-en-un, en plus des mêmes avantages de protection que les polices de fonds distincts. Plus de détails sur ces fonds ici.

• Nomination à la CDPQ

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a nommé Martin Longchamps au poste de premier vice-président et chef des Placements privés. Basé à Montréal, il aura désormais la responsabilité du portefeuille des placements privés hors Québec, qui comprend des investissements dans des secteurs variés à travers le monde. Auparavant, Martin Longchamps était directeur général et chef de l’origination et de l’exécution – Placements privés, à l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP). Il entrera en fonction le 14 novembre 2022. Pour tout savoir, c’est par ici.

• Changements à un fonds de Franklin Templeton

Le FINB multifactoriel de marchés émergents Franklin (FLEM) sera volontairement radié de la Bourse de Toronto à la clôture des marchés le 5 décembre 2022 et inscrit à la Bourse NEO le 6 décembre 2022. Une assemblée extraordinaire des porteurs de parts aura également lieu le 9 décembre 2022 concernant une modification à l’objectif de placement et au fournisseur d’indices pour le fonds négocié en Bourse (FNB), ce qui entraînera un changement du nom. Tous les détails par ici. 

• GPTD réduit les frais de gestion de certains fonds

Gestion de Placements TD (GPTD) a en effet réduit les frais de gestion de certaines séries de portefeuilles sélectionnés du Programme de gestion d’actifs TD. Les stratégies et les titres en portefeuille des fonds communs de placement peuvent varier. Pour consulter la liste des portefeuilles visés, c’est par ici.

• Revenu Québec recrute

Revenu Québec est actuellement au cœur d’une période intensive de recrutement à travers toute la province. Des centaines de postes sont ainsi offerts dans de nombreux secteurs d’activité, dont le service à la clientèle, les technologies de l’information ou encore la comptabilité et le droit. L’organisation souligne qu’elle offre des conditions de travail flexibles et avantageuses permettant la conciliation travail-famille. En savoir plus sur ces postes ici. 

• Les ACVM publient leur rapport d’activités

Le rapport des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), intitulé La sensibilisation des investisseurs au Canada en 2022, dévoile les initiatives pancanadiennes, provinciales et territoriales menées en la matière de juin 2021 à juillet 2022. Les ACVM ont créé une série de campagnes pancanadiennes dans les deux langues officielles afin de sensibiliser aux principaux sujets d’investissement, notamment la prévention de la fraude et les éléments à considérer relativement aux cryptoactifs. Pour en savoir plus sur ce rapport, c’est par ici.

• L’ARSF sollicite des candidatures

L’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) cherche de nouveaux membres pour son Comité consultatif technique pour le courtage d’hypothèques. L’organisme souhaite ainsi améliorer sa politique et ses approches de la surveillance pour le secteur du courtage d’hypothèques de l’Ontario. Ils auront un mandat de trois ans pour remplacer les membres sortants dont le mandat s’est terminé à la fin de 2022. La date limite pour poser sa candidature est le 28 novembre 2022. Tous les détails ici.