La semaine en rafale

9 décembre 2022 | Dernière mise à jour le 14 août 2023
3 minutes de lecture

• La Banque EQ arrive au Québec

La plateforme bancaire numérique de la Banque EQ sera désormais accessible aux investisseurs québécois. La Banque EQ offre des services bancaires courants à taux d’intérêt élevé et sans frais avec les caractéristiques d’un compte-chèques, comme un nombre illimité de virements Interac, des paiements de factures sans frais et aucun solde minimal. Plus de détails par ici. 

• Nomination au conseil d’administration de la Sun Life

Laurie Hylton a été nommée au conseil d’administration de la Sun Life, où elle siégera à compter du 31 décembre 2022. Laurie Hylton compte plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de la gestion d’actifs. Avant de prendre sa retraite, elle occupait le poste de chef des finances d’Eaton Vance Corp. en plus de siéger au sein du comité de haute direction responsable de l’orientation stratégique de la société. Cette nomination portera à 55 % le pourcentage de femmes au conseil d’administration de la Sun Life. Tous les détails ici.

• Raymond James: entente en vue d’acquérir Solus Trust

Raymond James vise l’acquisition de Solus Trust Company. La fusion avec la société située à Vancouver, qui possède une équipe de 17 professionnels gérant plus de 400 millions de dollars d’actifs pour le compte de particuliers et de leur famille, permettrait à Raymond James d’accélérer considérablement la capacité de croissance de ses activités fiduciaires au Canada. Les approbations réglementaires liées à cette transaction sont prévues pour le début de l’année 2023. Tous les détails par ici.

• Anna Murray est nommée dirigeante dans le domaine de l’investissement durable

Anna Murray a été nommée directrice supérieure et chef mondiale de l’investissement durable du Conseil du régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Elle jouera notamment un rôle de premier plan au sein de l’équipe de Gestion globale de la caisse de la Division des placements en appuyant le plan à long terme du RREO. Jusqu’à récemment, Anna Murray était chef mondiale des facteurs ESG pour Sun Life Capital (SLC). Elle s’est illustrée dans plusieurs palmarès, dont celui des 100 Canadiennes les plus influentes établi par le Réseau des femmes exécutives, des 40 Canadiennes de moins de 40 ans ainsi qu’au palmarès Clean50 du Canada. Pour tout savoir, c’est par ici.

• Partenariat entre BMO et Extend

Ce partenariat entre BMO et Extend, une plateforme de gestion des cartes virtuelles et des dépenses, permettra à la banque d’offrir à ses clients nord-américains un ensemble de fonctionnalités de paiement aux cartes d’entreprise de BMO. Ces derniers pourront désormais utiliser l’application mobile et de bureau d’Extend pour créer, envoyer et gérer des cartes virtuelles afin de simplifier leurs processus de paiement et de concordance. Cette entente représente une autre étape importante dans ses efforts numériques. Pour tout savoir, c’est par ici.

• LA CSF dévoile un nouvel outil à ses membres

La Chambre de la sécurité financière (CSF) a lancé un nouvel outil pour soutenir le développement et l’encadrement professionnel de ses membres. L’Espace courtier/cabinet leur permettra notamment de partager leur dossier de formation continue avec leur équipe responsable de la conformité. Dès janvier, les courtiers et les cabinets pourront faire une demande d’accès dès le mois de janvier sur le site de la Chambre. Cet outil ne remplace toutefois pas la responsabilité individuelle des conseillers de se conformer aux règles relatives à la formation continue. Tous les détails ici.

• Desjardins réduit les frais de deux fonds

Desjardins Société de placement (DSP) a apporté des changements à deux de ses fonds communs de placement. DSP réduira les frais de gestion jusqu’à 65 points de base ainsi que les frais des commissions de suivi pour les parts de catégorie Z du Portefeuille SociéTerre Conservateur et du Portefeuille SociéTerre Équilibré, à compter du 1er janvier 2023. Ces changements seront effectués sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires. Tout savoir par ici.