La semaine en rafale

16 décembre 2022 | Dernière mise à jour le 14 août 2023
3 minutes de lecture

• L’Empire Vie améliore sa gestion de l’invalidité

L’Empire Vie a signé une entente avec Medaca Health Group afin d’offrir aux personnes en congé d’invalidité pour des raisons de santé mentale un accès plus rapide à des soins psychiatriques et de meilleurs traitements, soit dans les neuf jours ouvrables. L’ajout de ces nouveaux services permet ainsi aux employés de recouvrer la santé plus vite, ce qui favorise un retour au travail rapidement. Plus de détails ici.

• CIBC étend aux créances privées sa relation stratégique avec Ares

Gestion d’actifs CIBC (GAC) étend sa relation stratégique avec Ares Management Corporation, actuellement sous-conseiller du Fonds de revenu à taux variable Renaissance, aux stratégies effectuant des placements sur les marchés mondiaux des créances privées. Certains fonds gérés par GAC investiront ainsi dans des instruments de crédit privé gérés par Ares et principalement axés sur les prêts directs. GAC a aussi l’intention de lancer des produits canadiens qui donneront à ses clients un accès à des instruments de placement permanents soutenus par Ares. Enfin, cette relation stratégique pourrait également permettre d’offrir les diverses stratégies de placement d’Ares aux investisseurs canadiens par l’intermédiaire de GAC. Tout savoir par ici.

• L’AMF lance deux consultations réglementaires

Dans le cadre de la première consultation, l’Autorité des marchés financiers (AMF) sollicite des commentaires des personnes intéressées à l’égard de projets de règlements concernant l’assurance de responsabilité professionnelle et les activités externes des représentants assujettis à la Loi sur la distribution de produits et services financiers (LDPSF). La seconde concerne une consultation d’un projet de règlement visant à harmoniser et renforcer le traitement équitable des plaintes dans le secteur financier québécois. Les commentaires doivent parvenir au plus tard le 6 février 2023. Plus de détails par ici.

• Julien Lacoste se joint à Financière Accord

Financière Accord a élargi son équipe de l’unité de l’affacturage/du financement sur actif Canada en nommant Julien Lacoste à titre de gestionnaire, Développement des affaires. Il sera notamment responsable d’aider les petites et moyennes entreprises canadiennes à atteindre leurs objectifs d’affaires à long terme en simplifiant l’accès au capital. Julien Lacoste a occupé des postes liés à l’établissement de relations et à la confiance, notamment au sein de la Banque CIBC, de Canon, de Placements Franklin Templeton et de BMO. Pour tout savoir sur cette nomination, c’est par ici.

• Franklin Templeton apporte des changements à certains FNB

Franklin Templeton Canada a notamment apporté des changements à deux fonds négociés en Bourse (FNB) d’actions, soit le FINB multifactoriel de marchés émergents Franklin (FLEM) et le FINB FTSE Europe hors R.-U. Franklin (FLUR). À compter du 21 décembre 2022, ces FNB auront un nouveau fournisseur d’indices et adopteront de nouveaux objectifs de placement. Par ailleurs, le FNB actif d’obligations de qualité de sociétés américaines Franklin (couvert en $ CA) (FLUI) a été fusionné avec le FNB actif d’obligations de base plus Franklin Western Asset (FWCP) sur une base imposable. Tous les détails par ici.

• IG s’associe à nesto pour accélérer sa croissance dans le domaine hypothécaire

IG Gestion de patrimoine et la plateforme numérique de prêts hypothécaires en ligne nesto ont conclu un partenariat stratégique qui permettra à celle-ci d’offrir ses services aux conseillers et à la clientèle d’IG. La Financière IGM a également annoncé avoir pris une participation dans nesto. IG Gestion de patrimoine et nesto commenceront à offrir les nouveaux services hypothécaires intégrés sur la plateforme Mortgage Cloud de nesto en février 2023. Tout savoir sur cette entente par ici.