Le transfert de richesses, un souhait à considérer

Par La rédaction | 19 octobre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Les transferts de richesses entre générations ne cessent de prendre de l’ampleur. Ils ne devraient pas être oubliés dans la planification financière.

Il est prudent de ne pas compter sur un héritage pour réaliser ses objectifs financiers. Pourtant, l’héritage ou tout autre transfert de richesse est une réalité dont toute planification financière devrait tenir compte. En effet, plus de la moitié (55 %) des Canadiens âgés de 18 à 34 ans comptent sur un héritage ou sur une manne financière pour atteindre leurs objectifs, indique un sondage d’Edward Jones Canada auprès de 1 1157 adultes canadiens, rapporte Financial Post.

Cela ne signifie pas que leur plan financier doit miser sur cet apport… mais cela signifie surtout que cette jeune génération doit être consciente que, sans cette manne, elle n’atteindra pas son but.

Le plus souvent, cette manne financière est versée aux 18-34 ans pour combler un besoin financier immédiat, pour répondre à des raisons financières personnelles (38 %) ou économiques (33 %), pour procéder à des achats importants (25 %) et pour faire face à des événements marquants de la vie (18 %).

Un autre point à prendre en compte dans leur plan financier est que cette jeune génération est aussi la génération la plus susceptible de faire un transfert de patrimoine, de son vivant, en direction d’une autre personne. Ainsi, un jeune sur sept (14 %) a agi de même depuis le début de la pandémie en mars 2020. Quand on regarde les autres générations, les chiffres sont moins flatteurs. C’est le cas de seulement 1 % des 35-54 ans, et de 4 % des 55 ans et plus.

Cet élément montre que, dans leur plan financier, ces jeunes doivent intégrer leur souhait potentiel de transmettre de la richesse à d’autres personnes. Or, les conseillers pourraient avoir tendance à imaginer qu’un tel vœu provienne bien davantage de clients plus âgés. Ils doivent donc être attentifs et s’assurer de recueillir les souhaits de transmission de la part de leurs clients les plus jeunes. Ceux-ci peuvent vouloir aider un parent ou un grand-parent ; et l’impact de ce geste doit pouvoir être intégré dans leur plan financier.