Les arnaques technos qui ciblent les aînés

Par La rédaction | 3 février 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Quand c’est trop beau et techno pour être vrai, nombre d’aînés se font piéger.

Les arnaqueurs savent manier les technologies pour appâter les aînés, et mieux les dépouiller. Voici ce que vos clients âgés doivent savoir…

LE GROS LOT DES ESCROCS

Un courriel annonce un gain à une loterie : comment résister à l’envie de croire qu’on a bien gagné des millions de dollars ? Des aînés, trop peu méfiants ou pas assez informés, peuvent tomber dans le panneau, rappelle Morningstar.

Ce type d’arnaques se multiplie depuis que les aînés sont plus nombreux à se connecter et à utiliser les courriels. Il est important de leur rappeler que si un inconnu les abordait dans la rue pour leur annoncer un gain à une loterie à laquelle ils n’ont jamais participé, ils ne le croiraient certainement pas. Cette méfiance devrait être au moins aussi grande sur Internet.

Soulignez que les messages provenant d’inconnus doivent être ignorés. Ils ne devraient effectuer aucune transaction en ligne avec des personnes ou des sites inconnus.

FAUSSES DEMANDES D’INFORMATIONS

De nombreux courriels sont adressés aux aînés pour leur demander toutes sortes d’informations, au travers de prétendus sondages, ou de fausses promotions.

La captation d’informations personnelles est devenue un marché lucratif pour certains escrocs. Ils sont prêts à toutes les ruses pour récupérer des adresses postales, des numéros de comptes de banque, de permis de conduire, d’assurance sociale et de cartes de paiement. Ces escrocs imitent les courriels et les sites des institutions financières pour mieux tromper leurs victimes. Ils peuvent ensuite retirer de l’argent, ouvrir des comptes de banque, ou encore souscrire des emprunts au nom de l’aîné.

CHARITÉ ARNAQUÉE

De faux organismes de bienfaisance sollicitent les aînés en leur affirmant que leur contribution fera une différence pour un enfant pauvre et malade.

En réalité, ces stratagèmes ne visent qu’à dépouiller les aînés de leur argent. Des escrocs assurent même que les dons donneront droit à des crédits d’impôt supérieurs au montant des dons. C’est fiscalement impossible.

Avant de faire un don, il est important de demander le numéro d’enregistrement de l’œuvre de bienfaisance, et en vérifier l’existence auprès de l’Agence du Revenu du Canada (ARC).

LES RAPACES DE L’INSÉCURITÉ FINANCIÈRE

Des arnaqueurs n’hésitent pas à miser sur l’insécurité financière et sociale des aînés.

Ils envoient des courriels mensongers et créent des sites Internet promettant des investissements mirobolants sans risques. Mais dès que l’aîné envoie de l’argent, les montants sont transférés sur un compte à l’étranger, sans espoir de le récupérer. Ces escrocs encourageront les aînés à verser toujours plus d’argent, en leur affirmant qu’ils vont obtenir des rendements incroyables. Mais leur objectif réel est de ramasser tout ce qu’ils peuvent, avant de disparaître sans laisser de trace.

Le conseiller doit éduquer ses clients aînés au lien entre rendement et risque, pour qu’ils cultivent une saine méfiance envers les escrocs.

Dans tous les cas, mieux vaut se poser les bonnes questions avant de se lancer, cela permettra de limiter les pertes.