Les Canadiens se tournent vers les titres étrangers

21 août 2006 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

(21-08-2006)Selon Statistique Canada, les investisseurs canadiens ont, pour un17e mois consécutif, procédé à des acquisitions massives de titres étrangers, leurs achats totalisant4milliards de dollars en juin.

Ils ont acheté pour 5,6milliards de dollars d’obligations étrangères, dépassant le record de mars. Ce sommet résulte d’achats en bloc soutenus et de ventes modérées. Les acquisitions ont porté tout autant sur les obligations américaines que sur celles d’outre-mer, l’investissement canadien dans ces dernières atteignant leur plus haut sommet. Les achats soutenus pendant 15 des 20 derniers mois ont porté le total des investissements à56,5milliards de dollars durant cette période.Les investisseurs canadiens ont aussi cédé pour 864millions de dollars d’instruments du marché monétaire étranger en juin, le plus important désinvestissement depuis août2005, principalement imputable au désinvestissement deunmilliard de dollars d’effets non américains. En outre, les ventes de244millions de dollars de bons du Trésor américains ont été effacées par des achats de389millions de dollars d’effets de sociétés américaines.

Les investisseurs canadiens ont vendu pour702millions de dollars d’actions étrangères en juin, mettant ainsi fin à 16mois d’achats, lesquels avaient atteint un sommet de5,9milliards de dollars en mai. Cet écart entre juin et les derniers mois résulte de ventes de2,6milliards de dollars d’actions non américaines. Néanmoins, les acquisitions d’actions américaines sont restées vigoureuses, totalisant 1,9milliard de dollars.