Les cryptomonnaies, un risque systémique?

Par James Langton | 28 février 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Inquiet de la perspective d’une croissance rapide des risques systémiques sur les marchés naissants des cryptoactifs, le Financial Stability Board (FSB) appelle les décideurs politiques à penser à l’avenir et à envisager d’éventuelles mesures réglementaires.

Dans un nouveau rapport, le FSB a déclaré que, si les marchés de cryptomonnaies restent actuellement de petite taille dans le contexte du système financier mondial, la menace d’une escalade rapide des risques pour la stabilité financière dans le secteur « appelle une évaluation rapide et préventive des réponses politiques possibles ».

Le FSB avertit que la croissance du secteur des cryptomonnaies, ses liens accrus avec le système financier traditionnel et ses vulnérabilités inhérentes signifient qu’il pourrait évoluer au point de « [représenter] une menace pour la stabilité financière mondiale ».

« L’évolution rapide et la nature internationale de ces marchés augmentent également le risque de lacunes réglementaires, de fragmentation ou d’arbitrage », indique le rapport.

Pour faire face à ces risques, les auteurs de celui-ci appellent à une surveillance renforcée, ainsi qu’à une coopération et un partage d’informations accrus entre les régulateurs afin de minimiser les risques d’arbitrage réglementaire.

Le rapport suggère que des risques systémiques peuvent survenir pour diverses raisons, notamment le manque de transparence et de surveillance réglementaire du secteur, le risque de concentration entre les plateformes de négociation de cryptomonnaies, l’utilisation croissante de l’effet de levier dans le secteur et la possibilité que les retraits des réserves de monnaies stables se répercutent sur les marchés traditionnels de financement à court terme.

Le FSB note également que le secteur des cryptomonnaies suscite des préoccupations plus larges en matière de politique publique, notamment le faible niveau de compréhension des investisseurs et des consommateurs, les risques accrus de blanchiment d’argent et la menace de cybercriminalité et de ransomware.

Compte tenu de ses préoccupations, le FSB prévoit, au cours de l’année à venir, d’« explorer les implications potentielles en matière de réglementation et de surveillance des cryptoactifs non adossés », y compris les lacunes et les problèmes de surveillance qui peuvent exister en raison de la « nature transfrontalière et intersectorielle des cryptoactifs ».

Le FSB assure qu’il s’efforcera également de veiller à ce que ses recommandations concernant la réglementation des dispositifs de « global stablecoin » soient adoptées.