Les jeunes retraités ont besoin de vous !

20 janvier 2010 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Près de la totalité des Canadiens (90%) jugent que leurs revenus suffiront à combler leurs besoins à la retraite, mais seulement un Canadien sur quatre (25%) estime qu’il disposera de suffisamment d’argent pour réaliser ses rêves à la retraite, selon le 20e sondage annuel de RBC sur les REER.

La plupart des retraités canadiens sondés (75%) ont affirmé ignorer combien ils ont dépensé durant la première année de leur retraite, une proportion qui n’a pratiquement pas changé par rapport à 2008 (76%). Ceux qui connaissent ce montant ont déclaré n’avoir dépensé qu’environ 35000$, ce qui représente une baisse par rapport au montant de 51000$ qu’ont indiqué les répondants en 2008.

Toutefois, la moitié de ces répondants (52%) affirment qu’ils ont dépensé plus qu’ils ne le prévoyaient, une proportion qui a augmenté comparativement à 46% en 2008.

«Le montant d’argent dont vous aurez besoin à la retraite dépend de votre mode de vie durant cette période. Nombre de Canadiens sous-évaluent ce montant», affirme Lee Anne Davies, chef, Stratégies de retraite, RBC Banque Royale.

En outre, le sondage indique que lorsqu’ils songent à la retraite, les Canadiens non retraités s’inquiètent surtout de savoir s’ils disposeront de suffisamment d’épargne (48%), tandis que seulement 29% des répondants retraités affirment être préoccupés par cette question. Les non-retraités et les retraités s’inquiètent de leur capacité de maintenir leur niveau de vie à la retraite (40%). De plus, les retraités sont plus nombreux que les non-retraités à s’inquiéter des coûts des soins de santé (33% contre 28%).

Autres sujets de notre bulletin Conseiller.ca du 20 janvier 2010 :