Les jeunes traînent leurs problèmes financiers

Par La rédaction | 2 mars 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

De nombreux jeunes ont de la difficulté à laisser leurs soucis financiers à la maison, ce qui nuit à leur performance au travail.

Selon un sondage mené par Léger pour l’organisme ÉducÉpargne, 42 % des jeunes travailleurs québécois âgés de 25 à 44 ans disent que leur stress financier a une incidence très ou assez importante sur leur rendement au travail alors que 50 % se disent très ou assez préoccupés par leur situation financière.

« Cela se traduit notamment par une baisse de productivité, une augmentation de l’absentéisme et du présentéisme, ou même par un nombre accru d’accidents du travail », souligne Nathalie Bachand, planificatrice financière et présidente du conseil d’ÉducÉpargne.

LE RÔLE DES EMPLOYEURS

Cela soulève une question : que peuvent faire les employeurs pour favoriser le bien-être financier de leur personnel ?

Selon les données du sondage, 79 % des travailleurs seraient intéressés à participer à une séance d’information sur les finances personnelles organisée en milieu de travail par leur employeur. Les sujets que les répondants ont le plus souvent mentionnés sont les outils d’épargne (58 %), la planification de la retraite (46 %), le budget (32 %), les régimes de retraite (31 %) ainsi que les assurances (19 %).

L’employeur peut montrer son engagement en offrant un régime de retraite, un avantage très ou assez important aux yeux de 89 % des répondants, selon le sondage. Ils sont aussi 88 % à souligner l’importance d’un régime d’assurances collectives.

Fait à souligner : 78 % des répondants disent avoir commencé à épargner pour leur retraite. Pour la grande majorité, l’âge idéal pour commencer à s’informer en matière d’épargne se situe avant 30 ans. Les sujets qui les intéressent sont les finances personnelles en général (63 %), les outils d’épargne (62 %) et les stratégies d’utilisation de l’épargne à la retraite (47 %).

« Les jeunes ont une grande soif d’information sur la gestion de leurs finances personnelles. En ce sens, les employeurs ont certainement un rôle très important à jouer, notamment en leur donnant de bons outils, mais également en leur transmettant des messages clairs et documentés, pour bien les renseigner et même les sécuriser. Notre expérience démontre que l’information est la base de tout, et la sensibilisation auprès des travailleurs et des employeurs sera justement l’une de nos priorités pour les prochaines années », ajoute Nathalie Bachand.