Les régimes PD en Ontario résistent aux fluctuations

Par La rédaction | 18 août 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Malgré la situation économique, les régimes de retraite à prestations déterminées de l’Ontario restent en bonne santé financière. Ils ont légèrement augmenté leur ratio de capitalisation.

Le ratio médian de capitalisation en continuité s’est amélioré à 116 % au 31 décembre 2021, comparativement à 114 % au 31 décembre 2020, selon le rapport annuel sur le financement des régimes PD que vient de publier l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF).

Dans son rapport, l’organisme a analysé les résultats d’un millier de régimes PD.

L’organisme a également publié son dernier rapport trimestriel sur la solvabilité des régimes de retraite au 30 juin 2022. Il montre que les niveaux de capitalisation des régimes de retraite se maintiennent à de bons niveaux malgré une légère baisse enregistrée pour la première fois depuis environ deux ans.

Au 30 juin 2022, le ratio de solvabilité médian estimé était de 110 %, soit un chiffre en légère diminution par rapport aux 112 % enregistrés au 31 mars de la même année.

Plus des trois quarts (79 %) des régimes de retraite étaient entièrement capitalisés au 30 juin dernier, soit une baisse par rapport aux 85 % enregistrés au trimestre précédent.

En raison des fluctuations économiques, l’ARSF recommande aux promoteurs et administrateurs des régimes d’exercer une bonne gestion des risques en procédant à des simulations de crise de façon ponctuelle afin de protéger leurs actifs et par le fait même les prestations des participants.