Les retraités des secteurs public et parapublic sont inquiets

28 septembre 2009 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Selon les plus récentes données publiées par la Commission administrative des régimes de retraite et d’assurances (CARRA), à la suite des pertes de la Caisse de dépôt et placement du Québec en 2008, les principales caisses de retraite des secteurs public et parapublic affichent un manque à gagner d’environ 2,4milliards de dollars.

«Cette situation est inacceptable. Nous exigeons d’être consultés afin de protéger nos acquis», a déclaré la présidente de l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), Mme Madelaine Michaud. L’AQRP a porté récemment ces données à l’attention des médias.

Le rapport annuel de gestion 2008 de la CARRA indique qu’au Régime de retraite des employées et employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) et au Régime de retraite du personnel d’encadrement (RRPE), le paiement des prestations est partagé entre les participants de ces régimes et leurs employeurs dans des proportions fixées par la loi.

La valeur de l’actif net disponible pour le service des prestations qui sont à la charge des participants de ces deux régimes s’élève à 39,8milliards de dollars au 31 décembre 2008.

Le rapport précise également que les obligations envers les participants des régimes de retraite administrés par la CARRA correspondent à la valeur actuarielle des prestations qu’ils ont acquises.

C’est donc dire que, sur la base des hypothèses jugées les plus probables par la CARRA, cette valeur s’élève à 113,4milliards de dollars au 31 décembre 2008. De ce montant, 42,2milliards sont à la charge des caisses de retraite constituées par les participants du RREGOP et du RRPE.

Ainsi, au 31 décembre 2008, les obligations envers les participants qui sont à la charge des caisses de retraite du RREGOP et du RRPE excèdent d’environ 2,4 milliards de dollars la valeur de l’actif net disponible pour le service des prestations qui sont à la charge des participants de ces deux régimes.

Rappelons que les principales caisses de retraite des secteurs public et parapublic ont perdu environ 14milliards de dollars en 2008. L’actif du RREGOP est passé de 46,1milliards de dollars au 31 décembre 2007 à 33,8milliards de dollars au 31décembre 2008, soit une perte de 12,3milliards de dollars. L’actif du RRPE est passé de 7,7milliards de dollars au 31décembre 2007 à 6milliards de dollars au 31 décembre 2008, soit une perte 1,7milliard de dollars.