Les salaires devraient augmenter en 2023

Par La rédaction | 14 octobre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

En 2023, les employeurs prévoient une augmentation des salaires de 3,93 % en moyenne révèle la 40e Enquête annuelle sur les prévisions salariales de LifeWorks, un fournisseur de solutions de mieux-être global et une filiale de Telus.

La pénurie de main-d’œuvre et l’inflation continuent de peser lourd pour les organisations avec une deuxième année consécutive marquée par des hausses salariales importantes.

En 2022, les salaires de base ont finalement été plus élevés que prévu, ayant augmenté d’un peu plus de 4 %, largement au-dessus des projections à 2,67 %.

Cela reste néanmoins en dessous de l’inflation — elle s’est établie à 7 % en août — qui impacte aussi le budget des ménages.

À noter qu’à peine 5,7 % des organisations ont gelé les salaires de base cette année. Il devrait y en avoir encore moins l’an prochain alors que seulement 1,5 % des employeurs ne prévoient pas bonifier la rémunération de leurs employés.

Les augmentations les plus fortes seront au Manitoba (4,75 %), en Nouvelle-Écosse (4,22 %) et au Québec (4,16 %). Par secteur d’activités, ce sont les employeurs des technologies de l’information (4,73 %), de l’immobilier (4,65 %) et de l’agriculture et de la pêche (4,60 %) qui seront les plus généreux.

DÉFIS DE GESTION

La pression du marché fait en sorte que 44 % des entreprises disent avoir plus de difficulté à contrôler leur budget salarial. Il y en a 28 % qui signalent avoir de la difficulté à atteindre leurs objectifs financiers.

 

Par ailleurs, pour plus d’équité, 58 % doivent rajuster le salaire de leurs employés actuels en fonction de celui offert aux recrues.

Les organisations prennent ainsi les moyens pour « attirer et fidéliser des employés talentueux et ainsi leur permettre d’améliorer les résultats de l’entreprise », explique Al Kiel, associé principal, Solutions retraite et financières chez LifeWorks.

Pour gagner la bataille du recrutement, « elles ne doivent pas seulement miser sur les salaires et les mesures incitatives, mais également offrir des modalités de travail flexibles, des ressources en mieux-être financier et mental, de même que des perspectives de croissance », souligne pour sa part Guylaine Béliveau, associée adjointe, Services-conseils en rémunération.

L’enquête de LifeWorks a été menée à l’été 2022 auprès de 548 organisations canadiennes de toutes tailles et œuvrant dans un large éventail de secteurs d’activité.