Les secrets d’une retraite réussie

Par Ronald McKenzie | 19 mai 2010 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Mieux vaut avoir des regrets que des remords, dit l’adage. En matière de retraite, les Canadiens prennent ce mot de sagesse au pied de la lettre, si l’on se fie à un sondage de RBC mené en mars dernier auprès de 2 143 Canadiens de 50 ans ou plus.

En effet, un 55 % des retraités et 65 % des préretraités interrogés affirment éprouver des regrets au sujet de leur vie jusqu’à présent. Ne pas avoir pris mieux soin d’eux (13 %), ne pas avoir commencé plus tôt à épargner pour la retraite (12 %) et ne pas avoir assez voyagé (7 %) figurent parmi les déceptions des retraités. Du côté des préretraités, le principal regret est de ne pas avoir commencé plus tôt à épargner en vue de leurs vieux jours (18 %).

Une retraite réussie ? Malgré ces données empreintes de nostalgie, la grande majorité des retraités canadiens estiment vivre une retraite réussie (95 %), et que le secret de cette réussite consiste à avoir des attentes réalistes (30 %). Parmi les autres secrets d’une retraite réussie, les participants à l’étude citent : avoir épargné suffisamment d’argent pour la retraite (16 %), une bonne planification (13 %), et avoir une vie active sur le plan social (13 %).

En règle générale, les retraités canadiens âgés de plus de 50 ans disposant d’un actif d’au moins 100 000 $ apprécient la vie à la retraite. En effet, plus de la moitié d’entre eux (56 %) affirment que leur qualité de vie s’est améliorée depuis qu’ils ont pris leur retraite.

Ronald McKenzie