Les ventes de fonds prennent du tonus

Par Ronald McKenzie | 16 décembre 2009 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Les épargnants canadiens ont redécouvert les vertus des fonds communs en novembre. En effet, les données finales de l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) indiquent des ventes nettes de 439millions de dollars. Ce résultat se compare avantageusement aux rachats nets de 291millions enregistrés le mois précédent.

L’actif total sous gestion était aussi en hausse, il s’est établi à 586milliards de dollars, en hausse de 14milliards de dollars sur le mois d’octobre.

La bonne tenue des marchés boursiers au cours des derniers mois explique en grande partie la reprise des ventes en novembre de même que la progression de l’actif.

Les ventes nettes des fonds à long terme se sont chiffrées à tout près de 3 milliards de dollars. Au contraire, les fonds du marché monétaire ont subi des rachats nets de 2,5milliards de dollars.

Le gros du capital des investisseurs s’est dirigé vers les fonds équilibrés, où l’IFIC a calculé des ventes nettes de 2milliards de dollars, et vers les fonds d’obligations, qui affichent des ventes nettes de 1,1milliard.

La situation fut moins facile du côté des fonds d’actions. En novembre, cette catégorie de fonds a encaissé des rachats nets de 516millions de dollars.

Les firmes qui ont tiré leur épingle du jeu sont Fidelity Investments, avec des ventes nettes de 326millions de dollars. Les fonds Dynamique l’ont suivie de près avec des ventes nettes de 320millions de dollars. Les fonds TD ont terminé troisième avec +224millions de dollars.

Ronald McKenzie