L’industrie canadienne des services financiers doit se tourner vers le monde, selon la Standard Life

16 juin 2008 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Joseph Iannicelli, président et chef de la direction de Standard Life du Canada, a souligné que l’industrie des services financiers au Canada devrait se tourner vers le marché mondial pour croître et devenir plus rentable. Il a fait cette déclaration vendredi dernier devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, lors d’un discours soulignant les 175 ans de sa compagnie d’assurance, la première à s’établir au pays.

«Nous avons le talent, la technologie, le capital et la confiance nécessaires pour réussir à l’échelle mondiale! indique le président de la Standard Life en parlant du Canada. Dans un univers où l’internationalisation va croissante, il ne s’agit pas de se mettre à l’abri du reste du monde mais bien de tirer le meilleur parti possible des atouts que représentent nos valeurs, notre culture et notre expertise.»

M. Iannicelli a indiqué que les sociétés de services financiers mondiales sont déjà très présentes sur le marché canadien, entraînant avec elles une perspective, une expérience et une compétition de calibre mondiale des plus favorables.

La concurrence que représentent les entreprises internationales encourage l’innovation et la croissance des services financiers au Canada, assure M.Iannicelli. Il considère d’ailleurs que le Canada doit rechercher de façon proactive des opportunités à l’extérieur du pays. En ce sens, même si les marchés émergents comme la Chine et l’Inde constituent des occasions de croissance exceptionnelles en assurance, M.Iannicelli mentionne également la nécessité de ne pas oublier les économies matures telles que les États-Unis et l’Europe comme marchés de niche rentables.

Finalement, le dirigeant a énuméré les avantages que possède le Canada pour concurrencer les autres pays.«L’industrie des services financiers canadienne peut compter sur une population fortement scolarisée, diversifiée, bilingue et multilingue et sur un savoir-faire et des technologies de pointe de gestion des relations avec la clientèle et une forte capitalisation», vante-t-il.