L’industrie de la chaîne de blocs en manque de talents

Par La rédaction | 25 août 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Les talents se font rares dans l’industrie de la chaîne de blocs à l’échelle de la planète, la demande dépassant largement l’offre.

C’est ce qui ressort d’une étude mondiale menée conjointement par OKX, une plateforme de cryptomonnaies, et le réseau social LinkedIn.

L’étude révèle aussi que le nombre total de talents mondiaux de la chaîne de blocs a augmenté de 76 % d’une année sur l’autre, les États-Unis, l’Inde et la Chine étant les trois principaux pays où on les retrouve. Ce n’est toutefois pas suffisant pour combler les besoins.

Signe du déséquilibre entre l’offre et la demande, la croissance des talents en Chine s’établit à 12 % alors que la demande bondit de 60 % d’une année sur l’autre.

Fait à souligner qui ne surprendra personne, les talents féminins se font rares dans l’industrie qui affiche un ratio hommes/femmes d’environ 8 pour 2.

LES COMPÉTENCES RECHERCHÉES

La demande des employeurs évolue. Alors qu’ils cherchaient davantage des candidats formés en finance, ils ont aujourd’hui besoin de compétences techniques.

À l’échelle mondiale, les offres d’emploi sont plus nombreuses pour les spécialistes de la R&D, suivies des technologies de l’information. Les recruteurs ont aussi besoin de talents dans la gestion des produits, du marketing et des ressources humaines. Les candidats financiers sont maintenant classés en sixième position des demandes.

Du côté de la formation, les entreprises de la chaîne de blocs augmentent leurs exigences. Les titulaires d’une maîtrise comptent aujourd’hui pour 40 % des effectifs. Avec la spécialisation des postes et la recherche constante d’innovation, il est à prévoir que les diplômes supérieurs seront de plus en plus recherchés et que la concurrence pour les talents sera plus féroce.

L’industrie souffre par ailleurs d’un taux de rotation élevé de ses effectifs alors que le mandat moyen dans une même firme est d’à peine plus d’un an. D’autres industries recherchent les mêmes talents, il y a donc beaucoup de mouvements entre employeurs.

« En tant que secteur frontalier en plein essor qui est affecté par les tendances des talents de l’ensemble du secteur de la chaîne de blocs, la concurrence pour les candidats de haute qualité et le mouvement fréquent des talents est quelque peu inévitable », soutient Linda Tse, responsable de l’acquisition de talents mondiale chez OKX, qui prévoit augmenter ses effectifs de 30 % d’ici la fin de l’année prochaine.

Cette étude est basée notamment sur des données exclusives sur les talents de LinkedIn couvrant plus de 10 secteurs, dont la chaîne de blocs, la cryptographie, l’informatique quantique, les registres distribués, le Bitcoin, etc. Couvrant 180 pays, elle s’est étendue de janvier 2019 à juin 2022.