L’inégalité de richesse dans un couple

Par La rédaction | 19 octobre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Si l’on parle souvent des inégalités dans la société ou entre les hommes et les femmes, celles entre les deux membres d’un couple sont souvent oubliées. Ces dernières sont toutefois importantes particulièrement pour le conseiller du duo.

Effectivement, l’inégalité de revenu et de richesse présente des défis qui n’existent pas dans les couples où les partenaires sont financièrement égaux, souligne Advisor Perspectives. Ces inégalités donnent lieu à trois sortes de dynamiques :

  • Le partenaire le plus pauvre est bénéficiaire : son conjoint fortuné paye tout.
  • Les dépensiers proportionnels : le conjoint fortuné paie toutes les dépenses liées à la vie sociale du couple, les divertissements et les voyages. Les frais de subsistance, quant à eux, sont répartis proportionnellement.
  • Le couple à parts égales : les partenaires conviennent que chacun paie une part égale de toutes les dépenses communes.

Toutefois, là où le bât blesse, c’est souvent du côté des proches du couple. C’est de la que provient la plus grande pression.

Les proches du conjoint fortuné s’inquiètent ainsi que son partenaire l’utilise pour son argent et ne s’intéresse à lui que pour cela. Cette vision peut être vraie, mais elle peut aussi être erronée.

À l’inverse, comme souvent on constate un écart d’âge entre les conjoints – le conjoint fortuné est souvent plus âgé, ce qui est logique puisqu’il a eu plus d’années pour épargner – les proches du conjoint le plus pauvre craignent que le partenaire riche ne s’intéresse à l’autre que pour sa jeunesse. À nouveau cette vision peut s’avérer exacte, mais elle peut aussi être fausse.

Ces visions peuvent donner lieu à des interactions complexes, voire des maladresses qui pourraient mener la relation à sa fin. En tant que conseiller, encouragez vos clients à parler entre eux de cette inégalité et à voir comment ils veulent la traiter. Car finalement, comme pour toute bonne relation, une relation saine avec l’argent a plus de chance de créer un couple qui va perdurer.

Mais comme ces couples connaissent leurs inégalités dès le départ, il est intéressant de constater que la plupart ont déjà eu une conversation sur les finances. Vérifiez simplement qu’ils ont bien abordé tous les points essentiels à leur relation et que les deux sont bien protégés en cas de séparation.