Méfiez-vous de la technologie financière

Par La rédaction | 18 octobre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Alors que la technologie financière prend toujours plus de place, certains tentent de prévenir les consommateurs contre leurs effets pervers. C’est ainsi le cas de Sarah Newcomb, économiste comportementale, dans un article de Morningstar.

Dans celui-ci, l’autrice mentionne le livre Sludge écrit par un autre économiste comportemental, Cass R. Sunstein. L’ouvrage, tout comme l’article, met en garde les investisseurs contre les « interfaces truquées » et les « jeux obscurs » qui seraient toujours plus communs dans le monde de la finance. Selon eux, ces thèmes communs dans la conception de jeux vidéo sont maintenant utilisés dans la création de certains produits et services financiers.

Ainsi, dans les jeux vidéo, le but est de rendre le joueur accroc en l’obligeant à investir des heures dans le développement des capacités de son personnage pour qu’il puisse finalement réussir sa quête principale.

De tels stratagèmes se retrouveraient également en finance. Une étude de l’Université de Princeton qui s’est ainsi intéressée à des sites de magasinage en ligne a trouvé plus de 1 800 cas d’interfaces truquées de 15 types différents.

Cela permettrait ainsi de cacher dans des produits financiers :

  • des intérêts exorbitants,
  • des clauses de rachats onéreuses
  • ou des frais cachés.

Parmi les cas observés, l’étude relevait notamment des consignes erronées, des tarifs peu clairs, de fausses informations ou un obscurcissement délibéré de ces dernières et des coûts cachés.

Aujourd’hui, tout consommateur ayant un compte bancaire peut créer son portefeuille de placement. Bien que cette popularisation soit une bonne chose, cela signifie également qu’il est facile de se faire prendre par ces stratagèmes et perdre de l’argent.

« Dans la technologie financière, les interfaces truquées peuvent faire donner à des placements risqués ou complexes l’apparence d’un jeu », prévient Sarah Newcomb dans son article. Ces interfaces sont mises au point par des économistes comportementaux pour inciter les consommateurs à passer du temps sur ces applications.

Les utilisateurs doivent donc faire preuve de prudence et en tant que conseiller c’est votre rôle de les inviter à effectuer leurs recherches avant de se lancer trop rapidement dans un investissement qu’ils pourraient regretter par la suite. Pousser vos clients à lire davantage et développer leur littératie financière pour éviter de tomber dans les pièges les plus évidents.

Un jour, l’intelligence artificielle pourra certainement aider à repérer ces modalités d’utilisation douteuses, mais en attendant, faites en sorte que les investisseurs gardent l’œil ouvert.