Michel Galipeau écope d’une amende de 50 000 $

1 octobre 2007 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Pour avoir géré des portefeuilles de placement sans être inscrit, Michel Galipeau a écopé d’une amende de 50000 $. Il a plaidé coupable à 10 chefs d’accusation portés contre lui par l’Autorité des marchés financiers(AMF).

L’individu, qui résideà Pierrefonds et qui est l’ancien président du Groupe Albatros International, s’en tire plutôt bien. En effet, la poursuite originale, déposée le 10 septembre 2004, réclamait une peine minimum de 262000 $ plus les frais

MichelGalipeau et son entreprise sont bien connus des autorités. En novembre 2001, la Commission des valeurs mobilières du Québec ordonnait la cessation de leurs activités puisqu’ils n’étaient pas inscrits auprès de l’organisme.

En 2003, le Groupe Albatros International a été condamné à payer plus de 83000 $ afin de dédommager un client institutionnel qui lui reprochait de ne pas avoir respecté la ventilation d’un portefeuille de placements sur laquelle ils s’étaient entendus. Cette affaire était allée jusqu’en Cour d’appel. Le tribunal avait alors constaté que non seulement Albatros n’a pas rempli son obligation de faire approuver les modifications à la ventilation du portefeuille, mais qu’il n’a jamais respecté les objectifs précis qu’avait fait approuver le client institutionnel lors de la signature du contrat de gestion.