Mise en garde contre l’essor des ventes croisées

Par La rédaction | 25 avril 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Panneau de circulation avec l'icône attention.
Photo : trendobjects / 123RF

Les organismes nord-américains de réglementation des valeurs mobilières appellent les investisseurs à se méfier du développement des ventes croisées pratiquées par les banques et par les firmes d’investissement.

L’Association nord-américaine des organismes de réglementation des valeurs mobilières (NASAA) a publié une mise en garde contre la préoccupation croissante que représentent les ventes croisées, rapporte Investment Executive

CLIENTS INDUITS EN ERREUR

Même si elles peuvent être bénéfiques, les ventes croisées de produits financiers peuvent aussi être utilisées pour profiter des clients fidèles, affirme l’association, dont fait partie l’Autorité des marchés financiers (AMF).

« Les firmes de services financiers avancent qu’il s’agit d’une stratégie marketing juste et très efficace, qui ne vise qu’à informer le client des produits et des programmes qui leur sont accessibles, indique la NASAA. Toutefois, il apparaît que des ventes croisées risquées ont induit en erreur le client, en particulier quand celui-ci est financièrement vulnérable, âgé ou en perte de capacités, ou facilement influencé par des stratégies de vente. »

La NASAA rapporte que des clients âgés ont été encouragés à liquider leurs dépôts pour se tourner vers des investissements plus risqués.

« Méfiez-vous des arguments de vente douteux, recommande la NASAA. Posez des questions et faites vos devoirs avant de prendre toute décision financière. »

La rédaction