Nancy Paquet promue à la Banque Nationale

Par La rédaction | 10 août 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Première femme à devenir présidente de Banque Nationale Courtage direct en 2012, Nancy Paquet accède au poste de première vice-présidente, Particuliers pour l’institution financière.

À ce titre, elle est responsable de l’ensemble des services aux clients particuliers dans les succursales. Elle relève de Lucie Blanchet, première vice-présidente à la direction, Particuliers et Expérience client.

Nancy Paquet est entrée à la Banque Nationale en 2007. Depuis, elle a occupé plusieurs rôles de cadre exécutif au sein de l’institution. Jusqu’à tout récemment, elle agissait à titre de première vice-présidente, Stratégie épargne et investissement, Particuliers, des fonctions qu’elle occupait depuis 2019.

En entrevue pour Conseiller.ca en 2020, dans le cadre d’une série de portraits de femmes en finance, Nancy Paquet racontait qu’elle avait choisi le droit des affaires car elle croyait que cette discipline lui ouvrirait des portes.

Cette avocate de formation a effectué ses premières armes à titre de juriste au sein du cabinet Desjardins Ducharme puis chez Korn Ferry et Cadillac Fairview.

Elle a fait le saut en finances en 2001 chez Standard Life, pour travailler dans le domaine des fonds communs de placement. Elle déclare y avoir développé un vif intérêt pour la planification financière et la gestion de patrimoine.

Par la suite, elle a effectué un passage éclair, de 2005 à 2006, chez BMO, Banque privée Harris comme directrice avant d’être recrutée par la Banque Nationale.

Membre de l’Institut québécois de planification financière (IQPF) depuis 2006, Nancy Paquet a été nommée membre honoraire en juin 2020 pour sa contribution à l’avancement de la profession au Québec.

Elle a aussi obtenu le prix Étoile montante décerné par l’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ) en avril 2013, et a été reconnue comme l’une des huit femmes incontournables de la finance au Québec par le magazine Premières en affaires en octobre 2013.

Elle confiait en entrevue que sa réussite en carrière tenait à son équilibre de vie. Mère de deux grands enfants âgés de 18 et 23 ans, elle a effectué son MBA à HEC Montréal en cours du soir tout en travaillant à temps plein et en ayant son premier bébé.