Pas plus de 10 000 $ dans un REER, préconise Québec solidaire

21 octobre 2008 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Le parti Québec solidaire profite de la rentrée parlementaire pour présenter ses propositions afin de protéger les travailleurs québécois de la crise économique.

«Les retraites des Québécoises et des Québécois doivent être enlevées des mains des spéculateurs», a déclaré Françoise David, porte-parole de Québec solidaire. À cet effet, le parti propose trois mesures«précises et ciblées pour leur venir en aide»:

* Décourager l’épargne dans des régimes privés et financiarisés en réduisant le plafond des REER à 10000$. * Encourager l’utilisation de l’épargne publique et collective pour la retraite en permettant une augmentation volontaire de la cotisation au Régime de rentes du Québec pouvant aller jusqu’à 13% du revenu.* Protéger et «verdir notre bas de laine» en modifiant le mandat de la Caisse de dépôt et de placement pour qu’elle investisse dans des entreprises écologiques et socialement responsables, de préférence au Québec.

«La crise financière des dernières semaines est la preuve par quatre qu’un capitalisme dérégulé, laissé à lui-même est un échec calamiteux. Plus que jamais, la politique doit reprendre ses droits sur l’économie. Il est parfaitement ironique d’observer Nicolas Sarkozy appeler à refonder le capitalisme, Charles Sirois prédire la fin du capitalisme dérégulé ou ceux qui faisaient récemment l’éloge de la richesse proposer maintenant un État régulateur! La gauche a eu raison de s’insurger contre le capitalisme prédateur! Espérons que le règne de l’idéologie du libre marché tire à sa fin», a déclaré Françoise David.