Quand l’argent dort dans des comptes oubliés

28 novembre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Face à la flambée des prix et à la hausse du coût de la vie, la meilleure réponse se trouve parfois entre les mains du client… même si lui-même l’ignore.

Il est suffisamment ardu d’atteindre ses objectifs financiers, pour ne pas utiliser tout l’argent dont on dispose déjà.

Or, il n’est pas rare que des clients ignorent qu’ils possèdent un compte rempli de dollars. Ils peuvent avoir oublié un ancien compte, un ancien plan de retraite ou avoir hérité d’une assurance-vie sans savoir ce que cela implique, pointe Financial Planning.

Non seulement le conseiller peut aider ses clients dans leurs recherches, mais il peut aussi les accompagner dans le rassemblement des documents nécessaires afin de prouver leurs droits sur ces montants d’argent. La tâche peut être fastidieuse, mais elle peut rapporter beaucoup à certains clients.

L’enjeu est gigantesque. Aux États-Unis, ce sont des milliards de dollars, qui resteraient en attente d’être récupérés par leurs propriétaires. Il y aurait 24,3 millions de régimes de retraite 401K abandonnés, ce qui causerait des pertes de rendement de 116 milliards de dollars chaque année.

L’aide du conseiller n’est pas seulement destinée aux clients âgés qui ne se rappellent plus de leurs anciens comptes de banque ou de vieux comptes de retraite. De jeunes clients ont les mêmes besoins, afin de récupérer l’argent de comptes de retraite de leurs premiers emplois.

Une fois l’argent récupéré se pose la question de savoir quoi en faire… Là aussi, c’est le rôle du conseiller d’étudier les différentes options qui s’offrent au client. Mais ce rôle-là rejoint davantage les missions classiques du conseiller : il pourra aider le client à atteindre ses objectifs financiers avec les montants retrouvés.