Radié pour avoir détourné des fonds

Par Ronald McKenzie | 28 octobre 2010 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture
No Entry Sign

Le conseiller Réal Samson (certificat no 130226) a été radié de manière permanente des rangs de la Chambre de la sécurité financière.

Détenteur de permis en planification financière, en assurance de personnes et en courtage en épargne collective, Réal Samson a été reconnu coupable de préparation de faux documents, de détournement et d’appropriation de fonds à des fins personnelles pour un total de 460 776 $. Plus de 10 consommateurs ont été lésés dans cette affaire.

Dans sa décision, le comité de discipline de la Chambre a souligné que les infractions commises ont été perpétrées à plusieurs reprises, de façon délibérée et préméditée et «qu’elles sont parmi les plus sérieuses que peut commettre un représentant».

En détroussant ses clients de montants importants, Réal Samson a démontré un «réel mépris» à l’endroit des règles de la probité. Le comité de discipline a donc jugé que la protection du public risquerait d’être compromise s’il était permis à ce conseiller de la région de Québec de continuer d’exercer la profession.

En plus de le radier de façon permanente, le comité de discipline a également ordonné à Réal Samson de rembourser aux consommateurs touchés la totalité des sommes qu’il s’est illégalement appropriées et qui n’ont pas déjà été restituées.

Ronald McKenzie