Les futures conseillères en placement courtisées

Par La rédaction | 5 décembre 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Jeune femme d'affaires confiance dans la ville.
Photo : Sergey Nivens / 123RF

RBC Dominion valeurs mobilières a lancé une nouvelle campagne de recrutement pour inciter davantage de femmes nouvellement diplômées à envisager une carrière de conseillère en placement.

À travers une série de six vidéos qui seront diffusées en décembre, des conseillères en placement racontent le parcours les ayant menées à cette profession, ce qui les a attirées et comment elles ont réussi à surmonter les difficultés et leurs propres doutes. Dans l’ensemble des vidéos, l’accent est mis sur l’aspect humain de façon à « dissiper les mythes sur le secteur des placements ».

« Les gens pensent souvent qu’il s’agit d’un emploi très technique et analytique, mais je crois que l’aspect le plus important est le souci des clients et la volonté d’établir une relation avec eux, car c’est là que réside le pouvoir de nos activités », soutient Michelle Vickers, vice-présidente et gestionnaire de portefeuille à RBC Dominion valeurs mobilières.

Lors d’une récente analyse de ses dossiers de recrutement, RBC a constaté que les hommes sont plus susceptibles de poser une candidature pour un poste de conseiller en placement directement après leurs études postsecondaires, alors que les femmes font généralement leur entrée dans la profession après avoir mené une carrière dans un autre domaine.

DES MESURES POUR SOUTENIR LES CONSEILLÈRES

Outre sa campagne de recrutement, RBC a mis en place d’autres initiatives pour mieux soutenir les femmes qui souhaitent s’engager dans une carrière dans le secteur du placement. Parmi celles-ci, un programme de congé autorisé pour les conseillères en placement, un programme de mentorat, un comité consultatif des femmes ainsi que différentes mesures qui visent à faciliter le retour au travail, le rehaussement des aptitudes professionnelles et le soutien lié à la santé mentale.

Selon un récent sondage commandé par RBC Gestion de patrimoine, 92 % des Canadiennes fortunées croient que les femmes ont plus d’occasions de participer à la planification financière qu’avant. Alors que les femmes sont plus nombreuses que jamais à contrôler du patrimoine, le secteur doit faire un effort pour refléter sa clientèle, indique l’institution financière.

Actuellement, les femmes représentent environ le quart des conseillers et conseillers associés en placement à RBC Dominion valeurs mobilières, qui compte accroître cette proportion au cours des prochaines années.

La rédaction