Remontée de l’indice de confiance State Street

21 mai 2008 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

En mai, l’indice State Street qui mesure la confiance des investisseurs institutionnels mondiaux a progressé de 12 % par rapport au mois précédent pour se fixer à 80,0 points. Il y a un an, cet indice se situait à 92,1 points.

La remontée de mai est due en bonne partie aux investisseurs d’Amérique du Nord. En effet, l’indice de la confiance des investisseurs de cette région est passé de 77 à 85 points. Ailleurs, les indices régionaux ont enregistré des changements négligeables par rapport au mois précédent. Ainsi, l’indice de confiance pour l’Europe s’est établi à 76,3, en baisse de 0,5 point, tandis que la confiance des investisseurs en Asie enregistrait une légère hausse de 0,2 point, pour se fixer à 86,4 points.

Pour State Street, la poussée de mai 2008 suggère que les perspectives, du point des investisseurs institutionnels, «sont plus brillantes qu’elles ne l’ont été depuis longtemps». Avec le niveau quasiment stationnaire de la confiance des investisseurs européens, State Street note une «certaine divergence» dans la synchronisation du cycle de part et d’autre de l’Atlantique. Les institutionnels européens sont restés confiants jusqu’à la fin même du premier trimestre, incitant certains à parler de «découplage de l’Europe». Mais pour State Street, il s’agit moins d’un phénomène de découplage que d’un «effet de retardement» par rapport aux États-Unis dans l’expérience des contrecoups du ralentissement actuel.

Publié chaque mois, l’indice State Street de confiance des investisseurs est suivi par les gestionnaires de fonds et les banques centrales. Il évalue de manière quantitative l’appétit des investisseurs pour le risque en analysant les tendances se dégageant des achats et des ventes effectués par les investisseurs institutionnels.