Représentation féminine dans les fonds d’investissement au Québec

Par Nathalie Savaria | 21 novembre 2023 | Dernière mise à jour le 20 novembre 2023
2 minutes de lecture
Femme d'affaires parlant au téléphone depuis la fenêtre de son bureau, avec vue sur le paysage urbain de Hong Kong.
FangXiaNuo / iStock

C’est ce que révèle Réseau Capital qui vient de publier les résultats de l’analyse Capital femmes 2023.

Selon Réseau Capital, les résultats de l’édition 2023 témoignent en effet de progrès encourageants, tant sur le plan de la représentation féminine dans les fonds d’investissement que du point de vue des investissements réalisés par ces fonds dans des entreprises fondées ou dirigées par des femmes.

Pour rappel, l’indicateur Capital femmes a été lancé en octobre 2021 par Investissement Québec, puis transmis en 2022 à Réseau Capital, l’association du capital d’investissement qui regroupe tous les intervenants de la chaîne d’investissement œuvrant au Québec.

Le but de l’indicateur est de brosser un portrait de la représentation féminine dans les fonds d’investissement ayant une présence au Québec et au sein des entreprises québécoises ayant bénéficié de financement de la part de ces fonds d’investissement.

UNE NETTE PROGRESSION

Parmi les 47 fonds sollicités par Réseau Capital, 38 ont accepté de prendre part à l’étude, soit 80 %. Ces fonds de capital de risque et de développement ont effectué 463 investissements auprès de 312 entreprises québécoises en portefeuille.

D’abord, en cumul entre 2010 à 2022, 65 % des firmes de gestion sondées comprennent au moins une femme associée.

Les femmes associées représentent 25 % de l’ensemble des associés des firmes de gestion.

Ensuite, en cumul entre 2016 et 2022, 44 % des investissements ont été réalisés dans des entreprises ayant au moins une femme cofondatrice ou dirigeante.

Ces investissements sont passés de 40 % en 2016 à 61 % en 2022, soit une augmentation de 21 %.

En outre, 2,9 G$ ont été investis au sein de ses entreprises, sur un total de 3,9 G$, soit 74 % des montants investis.

De plus, 41 % des entreprises québécoises ayant reçu un investissement en provenance des fonds en capital de risque et en capital de développement étaient fondées ou dirigées par au moins une femme.

Finalement, entre 2016 et 2022, la proportion des entreprises comprenant au moins une femme cofondatrice ou dirigeante et ayant obtenu du financement des fonds participants, est passée de 37 % à 61 %.

Abonnez-vous à nos infolettres

Natalie Savaria

Nathalie Savaria

Nathalie Savaria a été rédactrice en chef de magazines dans le domaine de l’immobilier commercial. Elle est journaliste indépendante.