Sans le conseil, la technologie est orpheline

Par La rédaction | 21 décembre 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Wittaya Jitchatree / 123RF

Malgré leurs atouts indéniables, les dernières technologies appliquées à la gestion de patrimoine ne peuvent pas se passer du conseil et de la formation.

La dernière tendance en matière de fintech est de fournir aux conseillers indépendants un accès numérique aux investissements structurés. Mais certains craignent que cet accès simplifié masque la complexité, le coût et le risque de ces placements.

Les fintechs disent répondre à la demande croissante des conseillers pour accéder aux produits structurés. Ces titres de créance s’appuient sur des produits dérivés pour fournir une exposition à plusieurs produits financiers en vue d’obtenir un rendement optimal.

Mais la technologie a rendu l’accès si facile à ces investissements, que les clients peuvent encore plus facilement investir dans ces produits financiers sans les comprendre, prévient Financial Planning.

D’abord, les clients doivent comprendre que des frais intégrés se cachent dans ces produits. L’acheteur assume le risque de crédit de l’émetteur des titres. Lors de la crise financière de 2008, les investisseurs ont perdu beaucoup d’argent lors de la faillite de Lehman Brothers.

De plus, ces produits structurés ne sont pas liquides, car il n’existe pas de marché secondaire pour ces titres. Et ils sont intrinsèquement difficiles à comprendre, puisque chacun d’eux est différent: les conseillers et les clients devraient lire chaque prospectus un par un, ce qui est utopique.

Certes, les fintechs ont simplifié la recherche, l’achat et la détention des titres. « Notre mission est de simplifier la complexité, de favoriser la transparence et l’objectivité, et de faire en sorte que ces produits soient plus faciles à comprendre, à expliquer et à utiliser pour les conseillers du monde entier », explique Tim Bonacc, le PDG de Luma Financial Technologies, cité par Financial Planning.

Mais la mise en place d’un tel outil nécessite un accompagnement des conseillers et des clients. C’est ainsi que Fidelity met de l’avant le matériel éducatif et de formation fourni par son partenaire Simon Markets, dont le service de négociation d’investissements structurés vient d’être intégré à la plateforme Wealthscape. Fidelity propose également des analyses de construction de portefeuille permettant d’aligner les performances sur les objectifs d’investissement des clients.

Toutefois il est important de rappeler que ce n’est pas parce que l’accès est rendu plus facile que les conseillers et les clients doivent briser la règle d’or: comprendre avant d’investir.

La rédaction