SOS courriels frauduleux

15 novembre 2007 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Vos clients utilisent beaucoup les courriels? Prévenez-les qu’un courriel frauduleux, de type hameçonnage circule présentement sur les réseaux. Ce courriel est conçu de façon à ressembler à un message ayant pu être envoyé par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada(ACFC).

En effet, plusieurs institutions financières canadiennes ont reçu un courriel frauduleux indiquant que l’ACFC faisait enquête à propos d’une plainte déposée contre leur organisation. Les récipiendaires sont invités à cliquer sur un hyperlien inséré dans le courriel pour prendre connaissance de la dite plainte.

Ces courriels, bien sûr, ne proviennent pas de l’ACFC. En aucun cas l’ACFC ne communique avec les institutions financières ou les consommateurs de cette façon pendant son processus d’enquête, ou les invite à cliquer sur un lien les menant sur son site Web.

L’ACFC avise quiconque ayant reçu un courriel semblable de le détruire immédiatement. Il ne faut pas utiliser l’hyperlien fourni dans le courriel et ne pas visiter d’autres sites Internet comme on peut le suggérer, car ils contiennent souvent des logiciels dommageables.

L’ACFC, rappelons-le, est un organisme fédéral qui fournit des renseignements objectifs aux consommateurs sur les produits et services financiers. Elle informe les Canadiens au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu’ils traitent avec des institutions financières sous réglementation fédérale.