Survivre à l’inflation

Par La rédaction | 2 mars 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Le retour confirmé de l’inflation pourrait décourager nombre d’investisseurs de rester sur les marchés. Mais les conseillers ont suffisamment d’atouts pour les aider à rester sereins.

L’année à venir n’encouragera pas l’investissement dans les marchés, en raison de la vigueur de l’inflation.

En effet, la hausse générale des prix tend à amoindrir les performances des actions et des obligations à long terme, rappelle Investment Executive.

Cela n’empêche pas que les actions de certaines sociétés sont bien placées pour obtenir des performances intéressantes dans ce contexte inflationniste. Les secteurs des matières premières, de l’énergie et des métaux en font partie. Toutefois, elles font face à d’autres contraintes comme l’adaptation au changement climatique.

De nombreux investisseurs chercheront donc à protéger leurs actifs en se retirant des marchés, plutôt qu’accepter de voir les rendements s’amenuiser dans un contexte toujours aussi volatil. Un des premiers segments où ces retraits devraient être perceptibles est celui de l’investissement indiciel.

Pourtant, ces conditions de marchés devraient inciter les investisseurs à se tourner vers des stratégies plus complexes, visant à rejoindre leurs objectifs d’investissement malgré l’évolution du contexte économique.

Les conseillers devraient en profiter pour mettre leur rôle de l’avant et accompagner leurs clients dans l’adaptation de leur portefeuille.

Une telle adaptation pourrait bien consister en une simple révision de la stratégie d’investissement pour tenir compte du fait que le retour de l’inflation n’est probablement que temporaire. Et si l’inflation devait s’installer durablement, les conseillers seraient encore les mieux placés pour soutenir leur clientèle dans une adaptation conséquente de leur stratégie de placement.

Ce sera particulièrement le cas des conseillers qui sont restés à jour au niveau de leur formation professionnelle, qui maintiennent des interactions régulières avec leur clientèle, et qui sont capables d’adapter eux-mêmes leur support à la diversité des situations que vivent leurs clients.

Certains clients n’hésiteront pas à changer de conseiller pour être mieux épaulés dans leur prise de décision, ce qui implique une meilleure compréhension des marchés et le contrôle de leurs émotions. Les conseillers capables de satisfaire ces demandes – souvent implicites – peuvent envisager la période actuelle avec le sourire.