Symcor mieux équipée pour détecter les fraudes

Par La rédaction | 9 novembre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Afin de réduire les fraudes, Symcor, une organisation canadienne qui facilite les échanges de données sécurisés, a lancé Vérif-Image. Grâce à l’apprentissage automatique, les clients peuvent plus rapidement vérifier leurs documents réduisant ainsi le risque de fraude.

Vérif-Image est optimisé par l’alliance COR.IQ de Symcor, un consortium d’institutions financières canadiennes qui a recours à des informations inter-réseaux pour repérer les fraudes à grande échelle. Vérif-Image s’appuie ainsi sur les données en réseau pour maximiser la détection de la fraude. Il permet ainsi aux institutions de rapidement distinguer les chèques frauduleux, et ce, avant même que les fonds ne soient débloqués. Vérif-Image peut scanner et évaluer des centaines de milliers de chèques chaque jour pour repérer les articles contrefaits, falsifiés et modifiés.

« Cette solution unique de lutte contre la fraude, conçue pour le marché canadien, tire parti de la puissance de la reconnaissance optique de caractères (ROC) pour scanner les images de chèques à la recherche d’activités frauduleuses. En recourant à des systèmes d’apprentissage automatique qui identifient les anomalies visuelles caractéristiques des chèques frauduleux, Vérif-Image permet de valider les chèques à grande échelle, rapidement et efficacement », explique Murali Dorai, vice-président de la gestion des produits chez Symcor.

Il ne s’agit pas de la première solution offerte par Symcor pour réduire la fraude. On peut ainsi penser à Véri-Fier qui utilise des signaux de fraude exclusifs pour détecter les chèques frauduleux ou à Vérif-Instant qui propose une technologie en temps réel pour détecter instantanément les chèques présumés frauduleux.

Vérif-Image vient compléter ces deux autres solutions en permettant de réduire efficacement les risques de fraude à l’aide d’une technologie avancée qui vérifie les documents avant que les fonds ne soient débloqués.

Cette technologie a été pensée pour reconnaître le format des chèques canadiens et évaluer tous les types de chèques, y compris les images chèques de détail, commerciaux, gouvernementaux et de documents de remplacement d’effet compensé (DREC).