Un acteur coupable d’une chaîne de Ponzi

Par La rédaction | 24 février 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

L’acteur Zachary Joseph Horwitz, mieux connu sous le nom de Zach Avery, devra purger une peine de 20 ans de prison pour avoir exploité une chaîne de Ponzi de 650 millions de dollars (M$), rapporte Think Advisor.

Arrêté en avril 2021 suite à une plainte pénale l’accusant de fraude électronique, l’acteur de 35 ans qui a fait des apparitions dans quelques films et biopics, a finalement été condamné en février 2022 à 240 mois de prison (20 ans). Il devra également payer 230,4 M$ de dédommagement à ses victimes.

Bien que le jugement ait pris plusieurs mois avant d’être rendu, la Securities and Exchange Commission a réussi à geler les avoirs de l’accusé et de sa société 1inMM (one in a million) Capital LLC dès le mois d’avril dans le cadre d’une action coercitive d’urgence.

Pour soutirer de l’argent à ses victimes, de mars 2014 à décembre 2019 minimum, Zachary Joseph Horwitz assurait faussement que l’argent récolté permettrait d’acquérir les droits de licence de films que HBO et Netflix auraient accepté de distribuer à l’étranger. Toutefois, sa société 1inMM n’avait aucune relation commerciale avec ces deux sociétés. Il utilisait « des accords fabriqués et de faux courriels » qu’il aurait soi-disant échangés avec Netflix et HBO, selon la plainte de la SEC.

Il utilisait ensuite l’argent de ses plus de 250 victimes pour rembourser les investisseurs précédents et pour son propre bénéfice. L’argent lui a permis d’acquérir sa résidence à Beverlywood, un quartier de Los Angeles, des voitures de luxe, mais également de se payer des voyages en jet privé.

Fin 2019, l’acteur a commencé à faire défaut sur les billets en circulation émis par 1inMM, laissant les investisseurs avec plus de 234 millions de dollars de capital non remboursé, selon la plainte de la SEC. Pour expliquer son défaut de paiement, il a affirmé à ses victimes que HBO et Netflix refusaient « de payer les droits de distribution qu’ils avaient concédé sous licence à 1inMM et a prétendu qu’il était engagé dans des négociations prometteuses avec eux pour obtenir des paiements en retard. »