Un rebond des actions qui arrive à point!

Par James Langton | 18 février 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Un projet de recours collectif concernant les pertes subies par les clients du gestionnaire de fonds et courtier sur le marché dispensé Stableview Asset Management a été abandonné après que les pertes des investisseurs se soient essentiellement évaporées.

La Cour supérieure de justice de l’Ontario a accepté une requête du demandeur dans le cadre d’un recours collectif proposé contre le séquestre de Stableview, ses divers fonds et le fondateur de la société, Colin Fisher, demandant le rejet de l’action.

Selon la décision, la poursuite visait initialement à recouvrer des dommages estimés à 7,9 millions de dollars en raison d’une mauvaise gestion présumée des investissements.

« L’essentiel de la réclamation est que les défendeurs ont fait en sorte que l’argent des membres du groupe soit fortement concentré dans des obligations émises par Clarocity, une société technologique de type penny stock », a noté le tribunal.

Clarocity a été mise sous séquestre en 2019, et a finalement été acquise par une autre société technologique, iLookabout, contre des actions, des bons de souscription et des débentures convertibles d’iLookabout.

« Selon les termes de la transaction, les actions étaient soumises à un accord de statu quo, et la capacité de Stableview à vendre les actions d’iLookabout était très limitée », a noté le tribunal.

Toutefois, depuis le dépôt du recours collectif, les actions d’iLookabout ont augmenté, « de sorte qu’il est probable que les pertes du demandeur et des membres putatifs du groupe ont été compensées », selon le tribunal.

De plus, le demandeur a déterminé que Stableview n’avait pas d’assurance qui couvrirait les réclamations présentées dans la poursuite.

Par conséquent, le demandeur a demandé le rejet de la réclamation sans frais.

Le tribunal a approuvé la requête, notant que lorsque la demande a été déposée, il semblait que les investisseurs avaient subi des « pertes substantielles ». Or, il apparaît aujourd’hui qu’ils n’ont subi aucune perte.

« Il n’y a aucune utilité à poursuivre l’action », a conclu le tribunal.

La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario a demandé un séquestre pour Stableview en juin 2020, et elle a plus tard déposé une mesure d’exécution alléguant que la société (et Fisher) a violé les règles sur les valeurs mobilières en concentrant de manière excessive les comptes des clients dans les actions de Clarocity.

Aucune de ces allégations n’a été prouvée. Fisher a « vigoureusement nié » les allégations des régulateurs et s’est engagé à se défendre contre elles.

La prochaine comparution dans le cadre de la procédure de la CVMO est prévue pour le 8 mars.