Une nouvelle classe sociale apparaît : les super riches

Par La rédaction | 2 novembre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Si l’on entend souvent parler des hommes les plus riches du monde comme Elon Musk , Bill Gates ou Jeff Bezos, un nouveau rapport de références, publié par la société internationale de conseil en matière de migration des investissements Henley & Partners, traite de l’émergence des centi-millionnaires, soit une élite mondiale en plein essor, composée de personnes très influentes qui possèdent 100 millions de dollars ou plus en actifs investissables.

Cette étude dénombre 25 490 centi-millionnaires sur la planète. Parmi ces derniers on compte nombre de personnes issus du secteur des technologies, mais on retrouve également des financiers, des PDG de multinationales et des héritiers super-riches dont le nombre s’est considérablement accru au cours d’une période de prospérité mondiale relative et de gains sur les marchés.

Le nombre de centi-millionnaires a ainsi doublé au cours des 20 dernières années. Le rapport Centi-Millionaire souligne qu’à la fin des années 1990, 30 millions de dollars étaient la norme pour être qualifié de « super riche », mais les prix des actifs ayant considérablement augmenté depuis lors, la barre des 100 millions de dollars est devenue la nouvelle norme.

Les États-Unis en comptent un très grand nombre. Ainsi 38 % des centi-millionnaires de la planètes (9 730) sont aux États-Unis. Suivent ensuite la Chine et l’Inde avec respectivement 2 021 et 1 132 centi-millionnaires.

Les pays européens n’arrivent qu’ensuite : le Royaume-Uni occupe la 4e position (avec 968 centi-millionnaires), suivi de près par l’Allemagne en 5e position (avec 966).

Le reste du top 10 est occupé par la Suisse (808), le Japon (765), le Canada (541), l’Australie (463) et enfin la Russie (435).

S’il n’existe pas de parcours typique pour devenir centi-millionnaire, le rapport note que les baby-boomers ont toujours tendance à dominer ce cercle d’élus. Pour le moment, les hommes blancs de plus de 55 ans originaires des États-Unis et d’Europe représentent la majorité de ce cercle, mais ces données démographiques sont en train de changer. « À environ 57 %, la croissance des centi-millionnaires en Asie sera deux fois plus importante que celle de l’Europe et des États-Unis au cours de la prochaine décennie. Concentrés principalement en Chine et en Inde, les centi-millionnaires de ces pays devraient éclipser leurs homologues européens et américains », commente Misha Glenny, journaliste financier, auteur et un des rédacteurs du rapport Centi-Millionaire.

Le marché des centi-millionnaires qui connaîtra la croissance la plus rapide au cours de la prochaine décennie devrait être le Vietnam, suivi de l’Inde, puis de l’île Maurice, qui est récemment apparu comme un point chaud de la migration des centi-millionnaires.