Une saisie judiciaire record de 3,6 G$

Par La rédaction | 17 février 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Les États-Unis ont résolu un vol de bitcoins datant de 2016 et réalisé une saisie judiciaire record le 8 février dernier. Avec l’arrestation d’un couple de trentenaires new-yorkais, la justice américaine a réussi à récupérer 94 000 bitcoins volés évalués à 3,6 milliards de dollars, rapporte Les Affaires.

Ilya Lichtensein et son épouse Heather Morgan ont volé près de 120 000 bitcoins en août 2016, l’équivalent alors de près de 71 millions de dollars américains (M$ US), par le biais d’un pirate qui s’est introduit dans les systèmes de la plateforme chinoise Bitfinex. Pour cela, le couple risque jusqu’à 20 ans de prison.

La monnaie virtuelle avait ensuite été placée sur un portefeuille numérique contrôlé par Ilya Lichtenstein, selon les procureurs. Au cours des années suivantes, l’intimé a sorti 25 000 bitcoins du portefeuille via « un labyrinthe de transactions en cryptomonnaies ». L’argent s’est ensuite retrouvé sur des comptes ouverts en ligne sous de fausses identités par les intimés.

Les fonds ont permis d’acheter de l’or et des jetons non fongibles. Le reste, qui représente actuellement 3,6 G$ en raison de la hausse du bitcoin, a été récupéré par les enquêteurs.

« Ces arrestations et cette saisie financière, la plus importante jamais réalisée par le ministère, montrent que les cryptomonnaies ne sont pas un refuge pour les criminels », a commenté la ministre adjointe de la Justice, Lisa Monaco, dans un communiqué.

Pour enclencher le processus de récupération des fonds, les autorités ont demandé aux victimes de se manifester auprès d’elles.