Vente de fonds communs : octobre rouge

5 novembre 2008 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Les détenteurs de fonds communs se sont massivement pointés vers les portes de sortie en octobre. Ils ont racheté pour plus de huitmilliards de dollars de parts de fonds communs, selon les données préliminaires de l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC).

Des 25membres de l’IFIC qui rapportent leurs ventes, seuls Manuvie, Hartford et Meritas affichent des ventes nettes, plutôt faibles au demeurant. À Manuvie, par exemple, elles ont atteint 69millions de dollars, comparativement à 261millions l’an passé à la même date.

Toutes les autres sociétés sont en situation de rachats nets, souvent de manière spectaculaire. La firme RBC, qui est le numéro un des fonds communs au pays, a vu ses clients retirer deuxmilliards de dollars de ses produits. TD Gestion d’actifs et les fonds CIBC sont deux autres perdants milliardaires d’octobre2008.

Parmi les sociétés qui ont de larges plaies à panser, on note les fonds BMO (-673millions de dollars), Invesco Trimark (-537millions) et IGM (-489millions).

Ces tristes résultats d’octobre font suite à un mois de septembre tout aussi douloureux. Les rachats nets s’étaient alors chiffrés à près de cinqmilliards de dollars.

Évidemment, de telles sorties de capital ne peuvent que plomber l’actif de l’industrie. Celui-ci a fondu de près de 10% en octobre, comparativement au mois précédent. Il se situe maintenant sous la barre des 575milliards de dollars. L’an dernier à pareille date, il frôlait les 710milliards.