Ventes de fonds : le flou de décembre

Par Ronald McKenzie | 6 janvier 2010 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Rachats nets ou ventes nettes de fonds communs en décembre 2009 ? Il faudra attendre les données finales de l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) pour avoir le fin mot de l’histoire. En effet, les données préliminaires oscillent entre des rachats nets de 81millions de dollars et des ventes nettes de 419millions.

Quel que soit le résultat définitif de décembre, l’IFIC se félicite de l’année 2009. «Du point de vue des ventes, nous avons assisté à un renversement complet par rapport à 2008. En 2009, les rentrées de capital dans les fonds à long terme ont atteint presque 17,4milliards de dollars. En 2008, au contraire, nous avons enregistré des sorties de capital de 14,1 milliards de dollars», a commenté Pat Dunwoody, vice-présidente des services aux membres et des communications de l’IFIC.

Certains membres de l’IFIC doivent être déçus de leurs ventes de décembre. RBC Gestion d’actifs, le numéro un canadiens des fonds communs, a subi des rachats nets de 719millions de dollars. Ce montant négatif s’explique par une forte liquidation de ses fonds du marché monétaire, à hauteur de 1,1milliard de dollars. Cependant, moins de la moitié de cette somme (445millions de dollars) s’est retrouvée dans ses fonds à long terme.

Situation analogue à la Société financière IGM, qui encaisse elle aussi des rachats nets de 19millions de dollars. Si les ventes des fonds du Groupe Investors ont été positives (+40millions), celles de la filiale Mackenzie affichent par contre un recul de 82millions de dollars.

Parmi les gagnants, on note les fonds Scotia, avec des ventes nettes étonnantes de 421millions de dollars, Fidelity (+313 millions) et Dynamique (+275 millions). IA Clarington a aussi bien fait avec des ventes nettes de 174millions de dollars.

Le grand perdant de décembre est Invesco Trimark, dont les rachats nets se sont chiffrés à 390millions de dollars, dont 368 en provenance de ses fonds à long terme.

L’actif net que gèrent les membres de l’IFIC s’établit entre 592 et 597milliards de dollars, en hausse de 1,3% par rapport à novembre 2009.

Autres sujets de notre bulletin Conseiller.ca du 6 janvier 2010 :

Ronald McKenzie