Wealthsimple Advisor règle une affaire avec l’ACFM

Par James Langton | 7 décembre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Dans le cadre d’un règlement avec l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM), Wealthsimple Advisor Services a accepté de payer une amende de 100 000 $ et des coûts de 20 000 $ pour résoudre les allégations selon lesquelles elle n’aurait pas protégé correctement la vie privée des clients lorsqu’elle a amené de nouveaux représentants sur sa plateforme.

La société a admis qu’en 2019, son processus d’intégration de représentants d’autres courtiers de l’ACFM et de courtiers en valeurs mobilières sur sa plateforme ne permettait pas de s’assurer que les clients potentiels avaient consenti à ce que leurs renseignements confidentiels soient partagés avec une société apparentée, Wealthsimple Technologies (WSTI), qui fournissait des services technologiques (comme le stockage dans l’infonuagique et la gestion des données) à la société.

Selon le règlement, lorsque les représentants ont cherché à transférer leurs activités à Wealthsimple Advisor, les données de leurs clients ont été fournies à WSTI et saisies dans sa base de données, puis les représentants ont demandé le consentement des clients pour partager ces informations.

« Cependant, ni l’IMTS ni la [société] n’ont vérifié de manière indépendante que le [représentant] avait obtenu le consentement et l’autorisation des clients pour transférer les informations sur les clients à l’IMTS », indique le règlement.

En conséquence, la société a admis qu’elle n’avait pas de contrôles adéquats sur ses processus d’accueil.

En outre, lorsqu’un représentant a rencontré des difficultés à accéder au système de la société, il a partagé ses informations de connexion au système de gestion de la relation client de son courtier existant avec un autre représentant et avec le personnel de WSTI afin d’obtenir de l’aide pour le transfert – une activité qui a également compromis les données des clients.

Avec la conclusion de l’accord de règlement, Wealthsimple Advisor complètera également son retrait de l’ACFM, qu’elle a commencée en 2020. Elle a depuis liquidé ses activités et son statut de membre de l’OAR.