La police de Toronto s’attaque à un système d’investissement frauduleux

Par James Langton | 6 mai 2024 | Dernière mise à jour le 3 mai 2024
1 minutes de lecture
Dangereuse Hacker Hooded entonne des serveurs de données de gouvernement et infecte leur système avec un Virus. Son lieu de cachette a l’atmosphère sombre, plusieurs écrans, câbles partout.
gorodenkoff / iStock

La police de Toronto affirme que des fraudeurs se faisant passer pour des représentants de la société mondiale de gestion d’actifs Schroders Management escroquent des investisseurs en leur proposant des placements fictifs.

Un investisseur de Toronto aurait ainsi été dupé de plus de 200 000 dollars par ce stratagème. Les suspects se feraient ainsi proposer des investissements à haut rendement avec peu de risques, selon la police.

Le stratagème utiliserait des publicités en ligne promouvant de faux investissements. Ces publicités enverraient les investisseurs potentiels à de faux sites web de comparaison d’investissements, de manière à obtenir les coordonnées de ces investisseurs.

« Une fois les informations fournies, les suspects se faisant passer pour des représentants de Schroders Management appellent les victimes [et] leur envoient par courriel des prospectus et des formulaires de demande frauduleux de Schroders », rapportent les forces de l’ordre.

La police a inculpé un homme de Brampton, en Ontario, dans le cadre de ce stratagème en l’accusant :

  • de fraude de plus de 5 000 $,
  • de possession de produits de la criminalité de plus de 5 000 $
  • et de blanchiment d’argent.

Les allégations n’ont pas été prouvées.

Les forces de police sont d’avis qu’il pourrait y avoir d’autres victimes.

Abonnez-vous à nos infolettres

James Langton

James Langton est journaliste pour Advisor.ca et Investment Executive. Depuis 1994, il fait des reportages sur la réglementation, le droit des valeurs mobilières, l’actualité de l’industrie et plus encore.