La retraite à 65 ans, un concept dépassé

Par La rédaction | 7 mai 2024 | Dernière mise à jour le 6 mai 2024
2 minutes de lecture
Couple souriant assis sur le pont de leur bateau, profitant d'une journée de navigation par un après-midi ensoleillé.
FlamingoImages / iStock

En raison de l’inflation et de l’allongement de l’espérance de vie, la majorité des Canadiens âgés de 24 à 44 ans (74 %) estiment que la retraite à 65 ans est un concept dépassé, révèle un sondage national Léger publié par Wealthsimple.

« [Les jeunes générations] recherchent la flexibilité, la personnalisation et le contrôle de leur avenir, plutôt que de se sentir contrôlées par la sagesse conventionnelle », commente Mike Katchen, directeur général de Wealthsimple.

Nombre de millénariaux et membres de la génération Z estiment qu’il n’est pas réaliste de penser que leur vie professionnelle s’arrêtera brusquement à un âge précis.

Cette révolution de la retraite arrive à un moment où la vie quotidienne devient de moins en moins abordable. Les facteurs qui ont aidé les générations précédentes à prendre leur retraite, comme l’achat d’une maison ou les pensions versées par l’employeur, ne sont plus aussi accessibles aux Canadiens d’aujourd’hui, rappelle Wealthsimple.

« Cette nouvelle vision de la retraite n’est pas seulement motivée par un climat économique difficile, assure Mike Katchen. Il s’agit d’une nouvelle perspective sur l’avenir. »

En effet, loin d’être défaitistes, les jeunes travailleurs aspirent à une forme moderne de retraite qui leur permettrait de poursuivre leurs passions personnelles et professionnelles tout au long de leur vie d’adulte.

Fini les parcours professionnels linéaires jusqu’à la retraite, bonjour mélange hybride de travail, de voyages, de bénévolat et d’activités entrepreneuriales.

L’enquête rapportée par le Financial Post souligne que 41 % des jeunes de 25 à 44 ans se disent motivés pour prendre leur retraite bien avant l’âge de 55 ans et ce, justement, pour poursuivre de plus grandes ambitions liées à la petite entreprise, au conseil, au travail à but non lucratif, à des projets de passion ou à des activités créatives.

L’étude s’est aussi intéressée à l’investissement et a révélé que 55 % des jeunes de 18 à 24 ans considèrent l’investissement comme un moyen de réaliser leur ambition de prendre leur retraite.

Pour le bien de ce sondage, Léger a interrogé 1 501 Canadiens en ligne du 5 au 13 février.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction