La semaine en rafale

Par La rédaction | 19 janvier 2024 | Dernière mise à jour le 18 janvier 2024
5 minutes de lecture
Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto
  • Webull Corporation nomme son président

Webull Corporation, qui a récemment fait son arrivée dans le secteur du courtage au Canada par l’entremise de sa plateforme de négociation, nomme Anthony Denier, ancien PDG de Webull US, au poste de président du groupe. Anthony Denier, qui est l’un des membres fondateurs de Webull US, a une réputation bien établie après avoir obtenu des résultats pour Webull pendant plus de six ans. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • ·         Finance durable : Fondaction Gestion d’actifs fait un pas dans ce sens

Fondaction Gestion d’actifs (FGA), un gestionnaire d’impact qui crée et déploie des solutions financières pour résoudre de grands enjeux environnementaux et sociétaux, vient de nommer Marc-André Binette au poste de vice-président et directeur général. Ce dernier est reconnu pour son leadership en finance durable et d’impact. Il a ainsi plusieurs initiatives structurantes à son actif. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • ·         Le Groupe TMX fait l’acquisition de VettaFi

Le Groupe TMX a complété l’acquisition de VettaFi Holdings. En décembre 2023, il a en effet réalisé l’acquisition de la tranche résiduelle d’environ 78 % des parts ordinaires de VettaFi, une société établie aux États-Unis qui est un leader en matière de création d’indices, de distribution numérique et d’analyse de données. Le Groupe TMX a effectué un investissement stratégique dans VettaFi au premier semestre de 2023 qui lui a permis à ce moment d’acquérir environ 22 % des parts ordinaires de la société. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.  

  • ·         Fidelity se positionne dans le segment des cryptomonnaies

Fidelity Investments Canada réduit les frais de gestion du FNB Fidelity Avantage Bitcoin (FBTC-T). Ces frais passent à 0,39 % et le ratio de frais de gestion (RFG) estimatif qui était de 0,95 % au 30 septembre 2023 est réduit à 0,44 % (incluant la TVH estimative). Cette réduction se répercutera sur le Fonds Fidelity FNB Avantage BitcoinMD, qui investit directement dans le fonds négocié en Bourse (FNB), indique la firme dans un communiqué. Fidelity a lancé ses premiers FNB en septembre 2018. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • ·         Coaching Financier TREK créé TREK Service Conseil

Le cabinet de conseils financiers, Coaching Financier TREK, monte une nouvelle équipe dédiée à l’intégration des clients provenant d’acquisitions de blocs d’affaires : TREK Service Conseil. Cette nouvelle équipe sera composée de quatre conseillères en sécurité financière chevronnées détenant des expertises complémentaires. Jacqueline Chavez, Annie Tran, Nathalie Perron et Katia Ranieri auront ainsi pour tâche de conseiller les nouveaux clients de la firme dans le cadre de ses acquisitions de blocs d’affaires. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • ·         Jeff Macoun de la Canada Vie prendra sa retraite en 2024

Jeff Macoun, président et chef de l’exploitation des activités canadiennes de la Canada Vie, prendra sa retraite cette année. Fabrice Morin a déjà été nommé pour le remplacer. Il assumera ses nouvelles fonctions à compter du 16 février prochain. Jeff Macoun ne quitte pas définitivement la compagnie. Il deviendra ainsi conseiller principal auprès du président et chef de l’exploitation. De son côté, en plus d’assurer l’exploitation canadienne de la Canada Vie, Fabrice Morin siégera au comité de gestion de la haute direction de Great-West Lifeco. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • DSP apporte des changements à un fonds

Dès le 18 mars 2024, Desjardins Société de placement remplacera le sous-gestionnaire de portefeuille du Fonds Desjardins Actions mondiales petite capitalisation, ce qui entraînera par le même fait une mise à jour de la stratégie de placement. Wellington Management Canada cogérera désormais le fonds avec Grandeur Peak Global Advisors, son sous-gestionnaire de portefeuille additionnel existant. L’objectif fondamental du fonds demeure toutefois inchangé. Tous les détails ici.

  • Nomination au conseil d’administration de l’ARSF

Ali Salahuddin a été nommé au conseil d’administration de l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) pour un mandat de deux ans. Durant sa carrière, il a occupé des postes de direction au sein d’institutions financières internationales, notamment Citigroup, Bank of America Merrill Lynch, la Banque de Nouvelle-Écosse, la Banque Royale du Canada, Manulife et la Banque Laurentienne. Il est également le fondateur et président d’AS Management Corp, une société d’accompagnement pour cadres. Pour tout savoir, c’est par ici.  

  • Investissements Purpose lance deux FNB

Investissements Purpose ajoute deux nouveaux FNB à actions uniques à ses Actions à revenu par Purpose, soit le FNB Actions à Revenu Microsoft (MSFT) Purpose et le FNB Actions à Revenu NVIDIA (NVDA) Purpose. Ces FNB axés sur le rendement offrent une exposition ciblée à NVIDIA et à Microsoft sont négociés sur Cboe Canada. Les placements dans des Actions à revenu sont libellés en dollars canadiens et couvrent le dollar américain. Plus de détails ici.

  • La FCCQ lance le balado « En classe affaires »

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) présente « En classe affaires », une série balado élaborée en partenariat avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) qui vise à accompagner les entreprises québécoises dans leur processus d’internationalisation. Animée par Anne Marcotte, la première saison propose quatre épisodes explorant des vecteurs de réussite essentiels pour les entreprises qui cherchent à percer hors Québec. La série partage également des récits sur des modèles inspirants ici et ailleurs. Pour écouter la première saison, c’est par ici.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction