La semaine en rafale

Par La rédaction | 10 mai 2024 | Dernière mise à jour le 9 mai 2024
3 minutes de lecture
Structure commerciale mondiale de la mise en réseau. Analyse et échange de données connexion client, recrutement RH et externalisation globale, Service client, Travail d’équipe, Stratégie, Technologie et réseau social
ipopba / iStock
  • Global X termine la refonte des FNB Horizons

Le 1er mai dernier, Global X, ses employés et ses partenaires de l’industrie ont participé à l’ouverture de la Bourse de Toronto pour fêter la fin du processus de changement de nom des FNB Horizons. En mars dernier, Horizons ETFs Management (FNB Horizons), filiale en propriété exclusive de Mirae Asset Financial Group, annonçait qu’elle changerait de nom pour devenir Investissements Global X Canada dès mai 2024. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Changements de niveau de risque chez Fidelity

Dès le 6 mai prochain, le niveau de risque de deux fonds Fidelity augmentera conformément aux exigences réglementaires et à la méthode de classification du risque des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM). Le niveau de risque de la Catégorie Fidelity Actions américaines — Ciblé — Devises neutres et de la Catégorie Fidelity Bâtisseurs — Devises neutres passera ainsi de « moyen » à « moyen à élevé ». Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Patrimoine Richardson accueille six conseillères à Halifax

Patrimoine Richardson peut désormais compter sur six conseillères chevronnées au sein de sa succursale d’Halifax. Dirigée par Mary Ellen Byrne, gestionnaire de portefeuille et conseillère en placement, l’équipe œuvrait auparavant pour une grande banque pour laquelle elle gérait près d’un demi-milliard de dollars d’actifs de clients. Outre le recrutement de femmes, Patrimoine Richardson s’engage à favoriser leur progression professionnelle dans le secteur de la gestion de patrimoine. Tout savoir sur cette nouvelle équipe par ici.

  • La chambre s’associe avec l’APFF

La Chambre de la sécurité financière (CSF) collabore avec l’Association de planification fiscale et financière (APFF) pour accroître son offre de formation continue et renforcer les compétences professionnelles des conseillers en services financiers. Les membres de la CSF peuvent dès à présent suivre gratuitement l’une des quatre formations de l’APFF reconnue par la CSF, et obtenir les UFC correspondantes. Plusieurs autres seront également accessibles. Plus de détails ici.

  • Des changements à la direction de Banque Nationale

William « Bill » Bonnell, premier vice-président à la direction, Gestion des risques, et chef de la gestion des risques (CGR) prendra sa retraite à partir du 1er novembre 2024, après 23 années au sein de l’institution financière. Il endossera un rôle de conseiller stratégique pour une période de transition. Jean-Sébastien Grisé, premier vice-président et chef du crédit, a été nommé pour lui succéder. Il relèvera de Laurent Ferreira, président et chef de la direction. Pour tout savoir, c’est par ici.

  • CIBC Mellon améliore l’automatisation des données d’entreprise

CIBC Mellon noue un partenariat stratégique avec Duco, un fournisseur de logiciels-services (SaaS) d’automatisation des données alimenté par l’intelligence artificielle. La firme vise ainsi à réduire le risque opérationnel, rationaliser les processus et autonomiser les équipes de finance et d’opération. « Cette collaboration cherche à révolutionner la façon dont les données sont gérées, traitées et utilisées, afin d’offrir de meilleurs résultats à nos clients », a indiqué Richard Anton, chef des services aux clients de CIBC Mellon. Plus de détails par ici.

  • Nominations au sein du comité exécutif de iA Groupe financier

Michael L. Stickney, vice-président exécutif, chef de la croissance des opérations américaines et cochef des acquisitions, partira en retraite après 25 années chez iA Groupe financier. Sean O’Brien deviendra ainsi chef de la croissance des opérations américaines, alors que Denis Berthiaume se verra confier la pleine direction des acquisitions en tant que vice-président exécutif, stratégie, performance, fusions et acquisitions. Louis-Philippe Pouliot a quant à lui été nommé au poste de vice-président exécutif, Solutions d’assurance et d’épargne collectives. Ces changements seront effectifs le 29 mai 2024. Pour tout savoir, c’est par ici.

  • Wealthica s’associe à BlockSentry

Wealthica et BlockSentry, un fournisseur SaaS spécialisé dans les solutions financières, comptables et fiscales pour les cryptomonnaies, ont noué un partenariat stratégique permettant aux utilisateurs d’intégrer de façon transparente leur gestion fiscale des cryptomonnaies au suivi de leur portefeuille financier global. « Alors que la propriété de cryptomonnaies continue de se développer, la déclaration et la gestion des taxes liées aux cryptomonnaies s’accompagnent d’une certaine complexité », a déclaré Billy Kawasaki, directeur général de Wealthica. Plus de détails ici.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction