Les notations du secteur financier mondial sont positives

Par James Langton | 7 mai 2024 | Dernière mise à jour le 6 mai 2024
2 minutes de lecture
Fermez-vous vers le haut sur la main d’homme de client appuyant sur l’écran de smartphone avec l’icône de rétroaction de notation cinq étoiles et le bon rang de niveau de presse pour donner le meilleur point de score pour passer en revue le servi.
Chainarong Prasertthai / iStock

Les actions de notation des institutions financières mondiales ont été majoritairement positives au cours du premier trimestre, grâce à l’amélioration des notations souveraines, rapporte Fitch Ratings.

Dans une note de recherche, l’agence de notation indique qu’elle a pris 86 mesures d’évaluation positives à l’égard d’entreprises financières au cours du trimestre, soit trois fois plus que les mesures d’évaluation négatives.

Les actions de notation positives ont été largement motivées par les liens souverains, qui ont concerné environ 70 % des changements de notation positifs.

Les actions positives qui n’impliquaient pas de changements de notation souveraine « étaient principalement dues à l’amélioration des environnements opérationnels, à une rentabilité et à une capitalisation plus fortes, et aux [fusions et acquisitions] » pour les banques mondiales, explique Fitch Ratings.

À l’inverse, les banques qui ont fait l’objet d’actions de notation négatives au premier trimestre ont souffert « d’une baisse de la rentabilité et de la capitalisation, et d’une détérioration des profils de risque et de la qualité des actifs ».

La perspective de taux d’intérêt plus élevés pendant une période plus longue « pourrait exercer une pression sur la qualité du crédit de certaines [institutions financières] par le biais d’une qualité d’actifs plus faible et de coûts de financement plus élevés », prévient l’agence de notation.

Pour les gestionnaires d’actifs et les autres institutions non bancaires, les actions de notation positives au premier trimestre ont été largement motivées par des changements de notation des sociétés mères, une bonne qualité des actifs ou des profils d’activité améliorés, souligne Fitch Ratings.

« La réduction des attentes en matière de soutien gouvernemental aux sociétés nationales chinoises de gestion d’actifs et l’affaiblissement des profils de liquidité et de financement sont à l’origine des actions négatives », note l’agence.

La plupart des institutions financières mondiales (83 %) avaient des perspectives de notation stables à la fin du premier trimestre, tandis que 8 % étaient sous surveillance positive et 6 % sous perspectives négatives (2 % des émetteurs n’avaient pas de perspectives, étant donné leurs notes déjà très basses).

Abonnez-vous à nos infolettres

James Langton

James Langton est journaliste pour Advisor.ca et Investment Executive. Depuis 1994, il fait des reportages sur la réglementation, le droit des valeurs mobilières, l’actualité de l’industrie et plus encore.