Les perspectives de bénéfices soutiennent l’optimisme des investisseurs

Par James Langton | 27 mai 2024 | Dernière mise à jour le 24 mai 2024
2 minutes de lecture
Homme et femme d'affaires jouant au jeu de jenga en bois dans un bureau.
makibestphoto / AdobeStock

L’appétit pour le risque des investisseurs en actions a atteint son plus haut niveau depuis 2021, selon une nouvelle enquête de S&P Global Market Intelligence.

Dans une note de recherche, S&P a indiqué que sa dernière enquête auprès de près de 300 gestionnaires de placements d’entreprises représentant collectivement 3,5 billions de dollars américains d’actifs sous gestion a révélé que l’appétit pour le risque a fortement augmenté au début du mois de mai. L’enquête a été réalisée entre le 7 et le 10 mai.

Les investisseurs étaient « nettement plus disposés à tolérer le risque en mai, car les perspectives concernant les rendements et la plupart des secteurs industriels sont devenues positives », analyse S&P Global Market Intelligence.

S&P note que l’appétit pour le risque a atteint son niveau le plus élevé depuis novembre 2021 et marque un revirement radical par rapport à l’appétit pour le risque négatif qui prévalait en mai 2023.

« Le sentiment positif découle de la dernière saison des bénéfices et des signes de santé soutenue des entreprises, même dans un environnement de taux plus élevés pour longtemps, ainsi que de la conviction que les économies américaine et mondiale éviteront la récession », rapporte Chris Williamson, directeur exécutif de S&P Global, dans un communiqué.

L’enquête indique que les rendements des actionnaires et les fondamentaux des actions ont été classés comme les deux principaux moteurs des rendements des actions en mai.

« Dans le même temps, les investisseurs estiment que des réductions de taux restent possibles plus tard dans l’année, ce qui contribue à soutenir la croissance des bénéfices — à noter que les analystes ont revu à la hausse leurs estimations de bénéfices pour le deuxième trimestre à la lumière des progrès observés depuis le début de l’année », continue Chris Williamson.

Selon S&P, les investisseurs ont des perspectives positives pour neuf des onze secteurs, avec en tête le secteur de l’énergie. C’est dans le secteur des technologies que le sentiment s’est le plus amélioré au cours du mois.

À l’inverse, c’est dans le secteur de l’immobilier que la confiance des investisseurs a été la plus faible.

Abonnez-vous à nos infolettres

James Langton

James Langton est journaliste pour Advisor.ca et Investment Executive. Depuis 1994, il fait des reportages sur la réglementation, le droit des valeurs mobilières, l’actualité de l’industrie et plus encore.