Un escroc à la Ponzi dans l’immobilier sanctionné par la BCSC

Par James Langton | 29 avril 2024 | Dernière mise à jour le 1 mai 2024
3 minutes de lecture
Marteau de juge devant une rangée de livres de droit.
DNY59 / iStock

La Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique (BCSC) a interdit à une fraudeuse en matière d’investissement d’exercer ses activités et lui a infligé une amende dans le cadre d’une présumée chaîne de Ponzi immobilière.

Au début de l’année, un comité d’audition de la BCSC a conclu que Cherie Evangeline White et sa société, KingdomInvestments2015 avaient escroqué des investisseurs dans le cadre d’une opération immobilière qui promettait des rendements élevés en échange du financement d’une entreprise de revente de logements destinée à contribuer au financement de logements sociaux.

« Au lieu de cela, les défendeurs ont utilisé les fonds des investisseurs pour rembourser les investisseurs précédents, ce qui, selon le jury, “est compatible avec un système de Ponzi”. Une partie des fonds a également servi à rembourser un prêt personnel accordé par le beau-père de Cherie Evangeline White », a déclaré le tribunal.

Lors de l’audience précédente, le tribunal a estimé que Cherie Evangeline White avait commis une fraude, distribué illégalement des actions de sa société et fait obstruction à la justice en ne coopérant pas avec l’autorité de régulation.

À la suite d’une audience sur les sanctions, la BCSC a interdit Cherie Evangeline White de de pratique façon permanente, l’a condamnée à une amende de 350 000 dollars et lui a ordonné, ainsi qu’à sa société, de verser un total de 275 771 dollars à titre de restitution.

« Toute somme collectée par la BCSC en rapport avec ce montant [de dégorgement] peut être mise à la disposition des victimes », a souligné l’autorité de régulation.

Selon le panel, la société a illégalement distribué pour près de 1,2 million de dollars de titres à des investisseurs sans prospectus, et les investisseurs ont perdu environ 776 000 dollars à la suite de ce stratagème.

« On ne saurait trop insister sur les dommages subis par les investisseurs dans cette affaire », a-t-il déploré.

« Dans de nombreux cas, ces pertes représentent les économies d’une vie. Nous avons entendu des témoignages crus d’investisseurs sur les conséquences financières, émotionnelles, physiques et mentales que ces pertes ont eues pour eux et leurs familles. Les investisseurs ont fait part de leur colère, de leurs remords pour la confiance perdue et ont versé des larmes en évoquant des sentiments de violation, de déception, de doute de soi, de honte, de regret, de culpabilité et d’échec ».

Le panel a également noté que Cherie Evangeline White a exploité les croyances religieuses de certains investisseurs « en projetant des valeurs spirituelles partagées et en établissant soigneusement la confiance par des représentations sur l’alignement de sa famille avec l’Église de l’Armée du Salut et des aspirations et rêves communs, et par son utilisation calculée de logos institutionnels liés à la foi sur des documents liés à l’investissement ».

Le personnel de la BCSC chargé de l’application de la loi a demandé une pénalité de 500 000 dollars à l’encontre de Cherie Evangeline White dans cette affaire, ainsi que l’interdiction permanente et la restitution ordonnées par le jury.

Toutefois, le panel a noté qu’il n’avait reçu aucune preuve que Cherie Evangeline White avait décidé de distribuer des titres illégalement, de frauder les investisseurs et de faire obstruction à la justice dès le début de l’affaire.

« Notre volonté de faire cette distinction ne doit pas être perçue comme une tentative de la part de ce panel de rendre le préjudice subi par les investisseurs, en raison des actes ou omissions contestés des défendeurs, moins pertinent ou moins important », a spécifié la Commission en imposant sa pénalité de 350 000 dollars.

Abonnez-vous à nos infolettres

James Langton

James Langton est journaliste pour Advisor.ca et Investment Executive. Depuis 1994, il fait des reportages sur la réglementation, le droit des valeurs mobilières, l’actualité de l’industrie et plus encore.