La santé mentale est prise davantage au sérieux

Par La rédaction | 17 mai 2024 | Dernière mise à jour le 16 mai 2024
3 minutes de lecture
Un propriétaire inquiet dans sa petite entreprise
FG Trade / iStock

Les entrepreneurs prennent mieux soin de leur santé mentale, mais il reste encore beaucoup d’efforts à faire, révèle le sixième sondage annuel de la Banque de développement du Canada (BDC).

Leur enquête sur l’état de santé mentale des propriétaires de petites entreprises au Canada montre que plus du tiers des sondés (39 %) se sont dits très satisfaits de leur santé mentale et 37 % se disent plutôt satisfaits. Toutefois, encore 24 % des répondants avouent ne pas aller bien.

Les jeunes propriétaires d’entreprise (35 %) et les femmes (32 %) sont les groupes les plus susceptibles de se dire insatisfaits de leur santé mentale.

« Être entrepreneur signifie vivre des hauts et des bas d’une grande intensité, parfois au cours de la même journée. […] J’ai rapidement compris que pour être une bonne entrepreneure et bâtir une entreprise durable, on doit prendre soin de soi d’abord. On doit développer de saines habitudes et ne pas avoir peur de parler à quelqu’un de ce qui nous arrive, que ce soit un ou une thérapeute ou ami.e », témoigne Nadia Ladak, cheffe de la direction, Marlow.

Le principal facteur de stress pour 51 % des personnes sondées reste l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle. Ce facteur se place même avant l’inflation (48 %) et le maintien des flux de trésorerie ou de la rentabilité (46 %).

Toutefois, les propriétaires d’entreprise semblent prendre davantage le problème à bras le corps. Ainsi, le sondage dénote une augmentation, quoique modeste, du nombre d’entrepreneurs qui prennent des mesures actives pour améliorer leur santé mentale. Entre autres, on constate une hausse de quatre points de pourcentage pour ce qui est de faire le choix de partir en vacances.

De plus, davantage font appel à l’aide de professionnels. C’est le cas de 38 % des sondés, soit une augmentation de 3 points de pourcentage depuis février 2023. Les groupes les plus susceptibles de chercher de l’aide professionnelle sont les jeunes Québécois propriétaires d’entreprise, en activité depuis moins de cinq ans, les membres d’un groupe issu de la diversité, les femmes et les propriétaires de grandes entreprises.

« C’est encourageant de voir des propriétaires d’entreprise adopter des mesures pour mieux prendre soin de leur santé mentale, mais 24 % éprouvent encore des difficultés, et ce nombre est beaucoup trop élevé compte tenu de leur importance pour l’économie canadienne. Une des récentes initiatives que nous avons prises est de nous lancer en terrain inconnu et de créer un programme pilote pour rendre le soutien en santé mentale plus accessible et abordable pour les propriétaires de petites entreprises », commente Isabelle Hudon, présidente et cheffe de la direction de BDC.

Pourtant 40 % des personnes sondées admettent que rien ne les empêche de chercher de l’aide. Seul le quart des répondants ont rapporté que le coût des soins de santé mentale constituait un obstacle.

DES PROGRAMMES POUR CES ENTREPRENEURS

À la vue des résultats de son sondage, la BDC estime qu’il faudrait davantage d’initiatives comme le programme pilote de santé mentale que BDC a lancé en janvier.

Pour rappel, celui-ci offre trois heures de thérapie virtuelle par l’intermédiaire de GreenShield Santé, la division des soins de santé de GreenShield, une organisation sans but lucratif de soins de santé et d’assurance.

Ce programme semble porter ses fruits, puisque parmi les quelques personnes interrogées qui ont bénéficié de cette initiative, 44 % ont constaté une amélioration de la gravité de leurs symptômes et se sont dits très satisfaits du service.

Le sondage de BDC sur la santé mentale des propriétaires d’entreprise a été mené auprès de 1 502 propriétaires de petites entreprises partout au Canada entre le 19 février et le 5 mars 2024.

La BDC utilise l’indice de bien-être de l’Organisation mondiale de la santé (WHO-5) pour évaluer la santé mentale des propriétaires d’entreprise du Canada. Reconnu mondialement, mais peu utilisé auprès des propriétaires d’entreprise, ce questionnaire d’autoévaluation comprend cinq questions.

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La rédaction


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