Un nouvel outil visuel et pratique créé pour les conseillers

Par Nathalie Savaria | 12 janvier 2024 | Dernière mise à jour le 11 janvier 2024
4 minutes de lecture
Montage de photos portraits de Marco Madon et Jean-Sébastien Jutras
Gracieuseté

Lancé le 3 janvier 2024, L’ASTUCEMAX Insights est né de la collaboration entre Maxomsoft, une fintech cofondée et présidée par Marco Madon, qui se spécialise dans le développement d’outils numériques, et L’Astuce Formations, une école de formation pour les conseillers de l’industrie créée par Jean-Sébastien Jutras, planificateur financier.

CONÇU POUR TOUS LES CONSEILLERS

Mettant leur expertise en commun, les deux partenaires d’affaires ont consacré des milliers d’heures à rassembler une masse d’informations pertinentes et conformes qu’ils ont ensuite intégrées au système.

La plateforme, qui est offerte en français et en anglais, a été conçue et développée pour tout type de conseiller ou planificateur financier à travers le Canada, qu’il soit indépendant ou associé à un cabinet, nouveau dans la profession ou expérimenté.

« En fait, l’outil ne sert pas à présenter un produit en particulier. On va parler, par exemple, des produits d’assurance en général, comme l’assurance temporaire, l’assurance permanente, puis de tous les autres types de produit en finance. Donc, l’outil n’est pas fait pour un conseiller plus qu’un autre. […] Même les conseillers en valeurs mobilières et ceux dans les institutions financières pourraient l’utiliser dans leur pratique », fait valoir Jean-Sébastien Jutras.

UN ACCENT MIS SUR LE VISUEL

Partant du fait que 70 % des gens sont visuels, les deux entreprises partenaires ont misé sur une présentation visuelle attractive.

L’idée est d’être en mesure d’expliquer et d’illustrer des stratégies et concepts financiers de manière simple et efficace à des clients actuels et potentiels, qu’ils s’agissent d’un particulier ou d’un dirigeant d’entreprise. Le conseiller peut par la suite proposer les stratégies les mieux adaptées à la situation de chacun.

« Les clients aiment voir et comprendre les stratégies que les conseillers leur présentent. La finance, c’est très abstrait pour les gens, mais quand on réussit à la simplifier avec des images, c’est plus intéressant pour eux », explique M. Jutras.

Ainsi, sur la plateforme, pour faciliter la navigation et la recherche, l’information a été divisée en six volets :

  • les stratégies de gestion des liquidités,
  • des solutions pour les imprévus,
  • la planification des dépenses majeures,
  • des conseils pour la croissance des entreprises,
  • les stratégies de retraite
  • et, enfin, l’optimisation du patrimoine.

On trouve également différents calculateurs, dont un pour les versements hypothécaires.

« Partout, il y a du visuel et, sur chaque page, le conseiller peut cliquer sur un point d’interrogation qui s’ouvre sur une capsule vidéo qui explique en mots simples le contenu de cette page-là », précise Marco Madon.

« Le conseiller gagne sa rémunération en vendant des produits, mais il a aussi un rôle de conseil à jouer. Malheureusement, s’il ne le fait pas, il n’y a personne qui va le faire pour le client. Et nous, on lui donne les outils pour avoir ces discussions-là avec ses clients », intervient M. Jutras.

UN ATOUT POUR L’AUTOFORMATION

Si l’outil est utile lors d’une présentation à un client, il peut aussi servir à l’autoformation.

« On l’a présenté à des conseillers, mais aussi à des gestionnaires et propriétaires de cabinet. Et ce qu’ils aiment beaucoup, c’est qu’il s’agit aussi d’un outil d’autoformation pour leurs conseillers, puis presque un outil de conformité interne », rapporte Jean-Sébastien Jutras.

OPTIMISATION ET SÉCURITÉ

La plateforme est optimisée pour tous les formats d’écran, y compris ceux des téléphones intelligents, ce qui donne une grande latitude quand vient le temps de présenter l’information aux clients.

« Si on est au restaurant avec un client et qu’on lui parle d’un sujet, par exemple la convention d’actionnaires, en trois clics, on a du contenu et on peut même le montrer sur son téléphone », illustre Marco Madon.

Pour en savoir plus sur L’ASTUCEMAX Insights, les conseillers et planificateurs intéressés peuvent se prévaloir d’une période d’essai de 14 jours, afin de voir s’ils peuvent l’intégrer à leur pratique. Si c’est le cas, ils peuvent ensuite opter pour un abonnement mensuel ou annuel.

Une fois abonné, dans la section « Mon profil », le conseiller peut personnaliser sa plateforme en y ajoutant ses informations et sa photo. Ces renseignements personnels sont protégés et sécurisés grâce à diverses mesures.

Par ailleurs, la plateforme ne comporte aucune information sur les clients.

« C’est uniquement un outil de présentation et non de collecte de données sur les clients », souligne Jean-Sébastien Jutras.

UN OUTIL ÉVOLUTIF

Les deux concepteurs assurent que si l’outil est déjà performant, il le sera encore davantage dans l’avenir, et que son contenu sera régulièrement mis à jour.

« Si on a oublié quelque chose, eh bien, on s’engage à le rajouter si c’est conforme », précise Marco Madon.

Une semaine après le lancement de L’ASTUCEMAX Insights, près d’une centaine de conseillers étaient à le tester, ce qui alimente déjà ses concepteurs pour la deuxième version.

Selon leurs prévisions, les deux partenaires d’affaires s’attendent à ce que plus de 3000 conseillers utilisent l’outil d’ici la fin de 2024, au Québec mais aussi en Ontario et dans les autres provinces, puisqu’il est pancanadien.

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Natalie Savaria

Nathalie Savaria

Nathalie Savaria a été rédactrice en chef de magazines dans le domaine de l’immobilier commercial. Elle est journaliste indépendante.


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